Table des matières
Votre maison a-t-elle été victime d’un bris de glace ? Effraction, choc d’un projectile, accident, intempéries… quelle que soit la cause vous devez effectuer une déclaration à votre assureur afin d'être dédommagé. Pour cela, vous devez suivre certaines consignes. Découvrez ici les méthodes à utiliser pour procéder à une telle déclaration.
Les précautions à prendre
Lorsque votre maison est victime d'un bris de glace, vous devez sécuriser l’endroit de l’évènement. Ainsi, vous devez bâcher les vitres brisées pour empêcher la pénétration du vent ou de la pluie. Vous devez aussi couvrir ces matériels brisés pour éviter que quelqu'un ne se blesse.
Après cela, prenez le temps de relire votre contrat d’assurance afin de vérifier que le risque est bel et bien couvert. En cas de doute n’hésitez pas à contacter votre assureur. En outre, comme pour tout autre sinistre, vous avez exactement 5 jours pour déclarer les dommages à votre assureur. S’il s’agit d’un cambriolage, le délai de déclaration est de 2 jours.
À cet effet, vous devez rédiger un courrier à envoyer par lettre assignée avec accusé de réception. Vous ne devez jamais omettre de mentionner votre numéro de client. Dans la lettre, faites la description du sinistre en insistant sur les moindres détails de l’incident. Vous avez la possibilité de prendre aussi les images des lieux de l’évènement pour joindre à votre dossier témoin. Aussi, vous devez réunir toutes les quittances de vos biens. Si vous contactez votre organisme d’assurance, ce dernier vous enverra un spécialiste qui viendra constater les faits. Ce dernier décidera s’il faut remplacer ou réparer les vitres brisées. Il pourra vous proposer ensuite un examen pécuniaire des sinistres.
Rédaction de la lettre de déclaration de bris de glace
Voici un modèle de lettre assignée avec accusé de réception de déclaration du sinistre bris de glace à envoyer à votre assureur :
Nom et prénoms de l’expéditeur : Adresse postale : Ville : E-mail :
Nom de l’assureur : Adresse : Code postal :
Fait à [ville], le [date]
Objet : Déclaration d’un sinistre faisant appel à l’assurance bris de glace de ma convention n° (000), pour mon habitation, située au (adresse). Madame/Monsieur, Je vous écris ce jour pour vous faire part de la présence d’un sinistre dans mon habitation située au (adresse), le (date). Allocataire d’une convention d’assurance multirisque habitation, auprès de votre établissement d’assurance (nom de l’organisme), souscrit le (date d’effet), portant le numéro (x). En effet, j’ai accepté une possibilité complémentaire bris de glace à ma convention, qui porte sur : (détails des paramètres de la convention). Le dégât a eu lieu dans le contexte ci-après : (détails des faits description des dommages impacts négatifs sur vos biens). Vous trouverez comme pièces jointes les divers documents nécessaires à l’analyse de mon dossier : (images témoignages factures, etc.). Je vous remercie d’avance de bien vouloir analyser mon dossier en vue d’une indemnisation en prenant toutes les précautions nécessaires. Dans l’attente d’une suite favorable, je vous prie, Madame/Monsieur, d’accepter mes sincères salutations. (En bas de page dans le coin droit) : signature de l'assuré |
Ainsi, vous pouvez vous baser sur ce modèle type pour rédiger la lettre de déclaration à votre assureur
Déclaration le bris de glace via internet
Vous avez la possibilité de déclarer le bris de glace dans votre maison sur internet. Si l'organisme d'assurance auprès duquel vous avez souscrit dispose d'une plateforme, cela est bien possible. Pour ce faire, rendez-vous directement sur le site de la compagnie ou servez-vous de l'application mobile. Ensuite, vous irez sur votre espace client personnel. À ce niveau, cliquez sur : "déclarer / suivre un sinistre". Après cela, allez dans l'option " Effectuer ma déclaration de sinistre" puis tapez sur " Je déclare mon sinistre / Bris de glace".
Quelques minutes plus tard, vous recevrez un retour de la part de votre assureur qui vous posera quelques questions. Ce dernier vous demandera si vous souhaitez choisir votre réparateur et s'il y a d'autres impacts à part les éléments mentionnés dans la déclaration. Si vous désirez que la compagnie se charge de la réparation, elle vous demandera d'activer votre géolocalisation enfin d'envoyer un réparateur pour réparer les dommages.
Réparation d’un bris de glace
S’agissant de la réparation des bris de verre, vous avez la possibilité de choisir entre deux options. Vous pouvez attendre l’envoie par l’organisme d’assurance d’une société partenaire pour procéder à la réparation. Vous n’aurez donc rien à payer mis à part les frais de franchise au réparateur.
Vous pouvez également choisir de réparer les vitres vous-même après avis de votre assureur. Ici vous avez recours au prestataire de votre choix et vous enverrez la facture à la compagnie pour le paiement.