C’est quoi un AMV ?

Un AMV ou anime music video en anglais est une vidéo produite grâce à des extraits d’animés montés sur une musique rythmique. L’idée étant de marier la musique à l’animation, l’AMV a rapidement été adoptée par plusieurs continents. Les styles ont ensuite évolué, afin d’offrir chaque fois de nouvelles sensations. Le développement des moyens technologiques propulse aussi le concept vers des formes plus originales. Que représente donc réellement un AMV ?

AMV : qu’est-ce que c’est ?

Un AMV est une œuvre qui combine plusieurs extraits d’animés synchronisés avec une musique choisie par le réalisateur. La vidéo est tournée en utilisant des séquences tristes, joyeuses, émouvantes selon le message à véhiculer. Elle dure généralement entre 1 et 5 minutes.

L’AMV s’identifie comme l’art de faire parler son imagination. S’il représente donc un passe-temps pour certains créateurs, d’autres en font leur passion et font de grandes études pour devenir meilleurs dans le domaine.

Comment réalise-t-on un AMV ?

Au début, les AMV étaient effectués par montage vidéo grâce aux magnétoscopes. L’ère de la technologie a ensuite innové les moyens de réalisation. Ainsi, les AMV se font aujourd’hui sur des ordinateurs à l’aide de logiciels spécialement développés pour les montages vidéo. Voici alors les étapes de réalisation d’un AMV :

  1. La mise au point de l’idée

Lorsque vous avez en tête une idée d’AMV, mettez au clair son concept général. Ensuite, choisissez l’animé que vous aurez à utiliser ainsi que la musique désirée.

  1. Sélection des éléments

À cette étape, vous devrez analyser la musique que vous avez choisie. Cette analyse consistera à évaluer : le rythme du son, les parties où les tons sont aigus ou graves, les moments forts, etc. Après cette analyse, mettez la musique sur un disque dur.

Ensuite, sélectionnez les meilleurs passages de l’animé choisi, car ils constitueront les éléments de votre œuvre. Après cela, mettez la vidéo également sur le disque dur. Vous pouvez directement le faire à partir du DVD ou opter pour la numérisation.

  1. Le montage

Vous découperez et monterez les scènes, tout en prenant soin de les mettre dans un ordre assorti avec le rythme de la musique. Vous pouvez aussi ajouter quelques effets spéciaux tels que les dessins et retoucher certaines images.

  1. L’encodage

La vidéo subira une compression, ce qui permettra d’avoir une bonne taille de la vidéo. Bien sûr, il faut veiller à ce que cette taille soit compatible avec sa qualité.

  1. La publication de l’œuvre

Pour soumettre votre AMV au grand public, il faudra le transférer à un serveur ou une infrastructure informatique. Ensuite, vous devez l’inscrire sur les sites qui réalisent la distribution de ces œuvres. Pour attirer plus de monde, vous pouvez en faire la publicité dans les groupes et autres.

Quels sont les logiciels adaptés pour faire un AMV ?

Avec les prouesses de la science et de la technologie, de nombreux logiciels permettent aujourd’hui de faire des merveilles en AMV. Les plus connus sont : Première Pro, Adobe After Effects. Il existe aussi Virtual Dub, Photoshop, etc.

Ces logiciels vous permettront de réaliser des vidéos aussi simples que complexes, avec des effets diversifiés. La qualité de l’image est parfaite, les vidéos sont captivantes et dynamiques.

À quoi sert un AMV ?

L’AMV est un moyen par lequel vous communiquez avec un public. Ainsi, comme toute autre animation, il est aussi bien utile dans le domaine artistique que dans le cinéma, la télévision, etc. Il peut servir de publicité ou de bande-annonce pour un animé, un film et représente ainsi un outil privilégié des entreprises. Il est un maillon important dans la chaîne professionnelle.

Quel avenir pour l’AMV ?

L’AMV a beaucoup évolué ces dernières années grâce à la technologie. De plus, l’anime music video offre plusieurs avantages tels que :

  • une communication plus dynamique et active,
  • une meilleure visibilité des entreprises sur les moteurs de recherche,
  • une publicité des animés à sortir (bande-annonce), etc.

Tous ces éléments augmentent le nombre de passionnés d’AMV. Qu’il s’agisse donc d’une manière d’exposer sa créativité ou de créer un décor amusant, parodique et divertissant, l’AMV garde tout son intérêt. Pour cela, son avenir demeure très prometteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut