Quel assurance auto choisir ?

Vous souhaitez souscrire une assurance automobile, mais vous ne savez à quel saint vous vouer. Il est obligatoire que votre véhicule soit couvert par une assurance. Que vous soyez un conducteur junior ou senior, c’est un choix qui peut être difficile. Voici un guide qui vous apprend sur les différentes assurances auto afin de vous faciliter la tâche.

L’assurance auto au tiers

Il s’agit de l’assurance auto obligatoire qu’il vous faut souscrire lorsque vous êtes propriétaire d’un véhicule. Celle-ci assure la couverture des dommages causés par un accident à un usager de la route. Ce dernier peut être :

  • un passant
  • un passager
  • un autre automobiliste
  • etc.

Par contre, cette assurance ne prend pas en compte les dégâts subis par l’assureur même. Plusieurs raisons peuvent motiver à faire le choix d’une assurance au tiers. Si votre véhicule possède un fort kilométrage ou que vous êtes à la quête d’une assurance moins chère, vous pouvez opter pour cette couverture.

L’assurance auto tous risques

Vous souhaitez souscrire une assurance qui couvre un maximum de risques ? Si tel est le cas, l’assurance tous risques est la formule qu’il vous faut. Grâce à ce contrat d’assurance auto, vous pouvez bénéficier d’une couverture pour les dommages causés à autrui en plus de ceux que vous avez subis. Les différentes garanties que peut comporter une assurance auto tous risques sont :

  • la garantie responsabilité civile
  • la garantie incendie
  • la garantie catastrophe (technologique et naturelle)
  • la garantie vol
  • la garantie tempête
  • etc.

Toutefois, il est recommandé de bien connaître les termes liés à chaque garantie auprès de votre assureur. La raison est que l’organisme peut appliquer une franchise à certaines garanties. Les propriétaires de voitures neuves qui souhaitent préserver leur sérénité au volant doivent privilégier l’assurance tous risques.

L’assurance auto intermédiaire

Encore appelée assurance tiers plus, l’assurance intermédiaire est la solution pour les conducteurs désireux d’avoir plus de garanties qu’offre la formule tiers sans dépenser une somme élevée. Très souvent, les garanties qui sont complétées sont celles de vol et d’incendie. Vous pouvez quand même ajouter à votre formule d’autres garanties (garantie tempête, garantie personnelle, garantie assistance 0 km, etc.) si vous le souhaitez.

Par ailleurs, il faut préciser que plus, vous choisirez de garanties, plus le coût de votre assurance sera élevé. C’est un type d’assurance qui convient à toutes les voitures qu’elles soient neuves ou vieilles.

L’assurance auto au kilomètre

L’assurance auto au kilomètre est une option que vous pouvez inclure dans votre contrat d’assurance. En effet, il s’agit de fixer avec son assureur un forfait annuel que vous ne devez pas dépasser en termes de kilomètres. En cas de dépassement de cette limite, vous devez alors payer une pénalité. Dans le cas contraire, votre assureur vous remboursera le supplément observé au cours de l’année. Il est aussi possible de différer l’excédent pour l’année suivante.

En somme, pour savoir quelle assurance auto choisir pour votre véhicule, vous devez tenir compte de vos besoins et de l’état de votre voiture. L’assurance auto au tiers est adaptée pour les voitures avec une faible valeur et vous couvre du minimum. Pour avoir une couverture plus large, vous pouvez opter pour les assurances auto tous risques et intermédiaire. Enfin, l’assurance auto au kilomètre peut être ajoutée en option aux différentes assurances susmentionnées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut