Table des matières
Contrairement à ce qu’on peut penser, il n'est pas question d'avoir un grand budget pour se lancer dans la Bourse. Avec un petit budget vous pouvez commencer à investir dans vous constituez un bon plan d'épargne pour la retraite. Voici des conseils pour investir en Bourse même avec un petit capital.
Mettre sur pied une stratégie d’investissement régulière
Dans le cas où vous voulez investir en Bourse et que vous avez un petit budget, optez pour la stratégie de placement qu'on appelle "le dollar cost averaging". En de simples termes, ça correspond à "investissement programmé". Il s’agit de choisir une stratégie d’investissement où vous effectuez l'achat d'actions et de produits de manière régulière.
Ici, il faut tenir compte du prix des actions, mais pas de l’actualité du marché boursier. Ce qui est très avantageux avec cette méthode, c’est que vous bannissez les émotions. Tout grand investisseur sait que pour atteindre un certain niveau en bourse, il faut écarter ses émotions pour une bonne gestion de ces placements sur le marché.
L’une des autres raisons pour laquelle il faut opter pour un investissement programmé est les frais de courtage. Pour de nombreux courtiers, lorsque vous voulez investir, mais pas de manière constante, les frais de courtage seront prélevés sur votre rendement. C'est pourquoi les conseils des investisseurs chevronnés consistent à investir de manière constante en visant la retraite si possible.
Dans le cas où vous avez un petit budget, visez les actions en bourse dont le niveau est en baisse. À partir du moment où une action est en baisse son prix lui aussi baisse ce qui présente une bonne occasion. Ainsi, lorsque la valeur de l’action reviendra à son cours normal vous ferez des bénéfices.
Choisir le bon produit financier
En bourse, il existe plusieurs types actifs financiers, (actions, les fonds communs, les marchés obligatoires, etc.). Lorsque vous désirez acheter une action, gardez à l'esprit que vous avez une petite somme comme budget en banque pour investir. Ainsi, vous devez effectuer des placements dans des produits financiers qui ont un bon rendement et offrent des avantages sur le plan de la fiscalité.
Cependant si en plus d’avoir un petit budget, vous vous lancez pour la première fois, optez pour les ETF (c’est possible dans les meilleurs PEA et la meilleure assurance vie). Si vous avez un peu d’expérience, il est recommandé de diversifier ses investissements en mettant de l’argent dans des produits boursiers comme les fonds d’investissement, les obligations et les actions.
Choisir le ou les supports d’investissement
C’est une étape très importante quand on débute sur le marché boursier. De ce fait, vous devez aussi tenir compte des paramètres comme :
- vos objectifs,
- les marchés sur lesquels vous voulez investir,
- vos envies et les produits financiers que vous recherchez
Dans le cas où vous avez envie d'investir dans cette société dont le siège social se trouve dans le territoire européen ou d’autres grandes compagnies mondiales entrées en Bourse, optez pour le PEA. Avec le PEA vous pourrez bénéficier de plusieurs avantages sur le plan de la fiscalité.
Au cas où vous voulez investir dans de titres vifs de sociétés (hors Union Européenne), le mieux est d’ouvrir un compte-titres. Si vous voulez investir dans des marchés obligataires et dans l’immobilier, vous pouvez le faire sur les unités de compte de votre assurance-vie. Si votre choix est d'investir pour garantir votre retraite, le meilleur moyen est les PER.
Pour avoir de bons résultats sur vos investissements, vous devez ajouter aux choix de votre support une bonne stratégie boursière.
Choisir son courtier en ligne
Sur le marché boursier et du trading, il existe bon nombre de courtiers en ligne. C’est pourquoi, il faut prendre un peu de recul pour faire son choix. Il faut savoir que chaque plateforme de trading à ces avantages et ces points faibles. Cependant, il y a de fortes chances qu’un ou deux courtiers soient compatibles avec votre stratégie pour investir.
Néanmoins, il y a des critères basiques à prendre en compte lorsque vous devez choisir un courtier en ligne. En premier lieu, optez pour une plateforme dont l’interface n’est pas complexe de telle manière que même un débutant puisse le comprendre. Ensuite choisissez un courtier qui propose des cours et des tutoriels pour apprendre à investir en Bourse. Il faut aussi choisir une plateforme de trading qui dispose de plusieurs options pour faciliter vos investissements. Comme courtiers, il est possible de citer Capital.com, E-toro, Degiro, Yomoni, etc.