Comment diviser un budget ?

La bonne gestion de budget est d’une importance capitale pour tout individu, mais encore plus pour les chefs de ménage. Selon l’enquête annuelle sur les Français et le découvert bancaire de Panorabanque, en France 20% de la population est à découvert tous les mois. C’est une situation délicate pour les foyers atteints. Pour vous aider à bien gérer votre budget, cet article met en évidence les bonnes astuces pour bien diviser un budget.

Faire la séparation de vos dépenses fixes et variables

Pour bien diviser votre budget, vous devez commencer par identifier vos revenus et dépenses. Si vos charges sont supérieures à vos entrées, vous devez réduire vos dépenses ou augmenter vos sources de revenus. Après cette étape, il faudra que vous fassiez la part des choses au niveau de vos sorties. Vous devez séparer vos charges fixes de celles qui sont variables.

Bien identifier les coûts fixes

Les dépenses fixes ou dépenses vitales représentent l’ensemble des charges stables mensuelles qui s’imposent à vous. Il s’agit notamment des loyers que vous payez lorsque vous louez une maison ou un appartement. Vous pouvez aussi noter les charges liées à l’abonnement multimédia, aux transports, assurances, factures, impôts, etc.

Déterminer les dépenses variables

Les coûts variables regroupent l’ensemble des charges qui peuvent changer d’un mois à un autre. Vous pouvez prendre pour exemple, les dépenses liées à la nourriture, la santé, les frais d’entretien ou de réparation et les loisirs.

Adopter la règle du 50/30/20 pour gérer votre budget

Après la séparation des dépenses vitales des coûts variables, vous pouvez à présent faire la division du budget. Pour cela, la règle du 50/30/20 vous sera d’une grande utilité. Le principe de cette méthode consiste à faire une répartition juste de vos dépenses pour bien gérer votre budget. Elle permet de déterminer le pourcentage de vos différentes charges et de les répartir en trois catégories.

Réservez 50% du Budget pour vos besoins fixes

Le premier niveau de la règle consiste à mettre de côté 50% de vos revenus pour vos dépenses vitales. Si vous gagnez par exemple 5000 euros le mois, vous devez réserver 2500 euros pour les charges fixes.

Utilisez 30% du budget pour vos envies

Le second niveau de la règle 50/30/20 consiste à utiliser 30% de vos revenus pour les charges variables. Cela signifie que vous devez réserver 1500 euros sur 5000 pour cette catégorie de dépense. Vous devez faire en sorte que l’ensemble des dépenses variables restent dans l’ordre des 30%.

Mettre 20% du budget de côté pour l’épargne

Le troisième et dernier niveau de la règle du 50/30/20 concerne l’épargne. C’est un point très important pour la gestion de budget. Il est donc normal que vous réserviez une partie de votre budget pour l’épargne et cette méthode vous recommande 20%.

Adopter une répartition équilibrée

Il existe une autre méthode pour vous permettre de faire la division de votre budget de façon équitable pour bien conduire vos finances. Dans cette stratégie, les loisirs sont exclus des dépenses variables qui ne prennent en compte que les besoins utiles, mais non stables. Vous trouverez également dans cette catégorie les coûts liés à la santé, aux vêtements, à la nourriture, etc. Quant aux sorties, vacances, shopping dans les grands magasins, etc., ils sont rangés dans une autre catégorie. En clair, cette méthode vous permet de créer un budget composé de quatre différents points :

  • les coûts fixes,
  • les coûts variables,
  • l’épargne et
  • les loisirs.

Vous devez à présent attribuer un pourcentage de vos revenus à chaque groupe de dépenses pour bien gérer le budget. Cette méthode recommande de mettre de côté 45% pour les dépenses vitales puis 30% pour celles qui sont variables. Ensuite, vous devez réserver 15% à l’épargne et 10% pour vos loisirs.

Comment diviser un budget de couple ?

Avant de faire la division du budget de couple, vous devez en premier lieu chercher à le construire. Pour cela, trois différentes options s’offrent à vous. Vous pouvez premièrement opter pour la formule 50-50 dans laquelle les époux contribuent à 50% de toutes les charges du couple. Le second moyen qui s’offre à vous pour créer votre budget est d’opter pour une répartition au prorata des revenus. Ici, le mari ou la femme contribue en fonction de ses revenus. Vous pouvez, en troisième lieu, pratiquer le tout en commun. Dans ce cas, les deux conjoints joignent leurs revenus pour construire un patrimoine unique pour le couple.

Lorsque le budget du ménage est mis en place, vous pouvez en toute quiétude le diviser. Pour cela, adoptez l’une des méthodes susmentionnées afin d’obtenir une répartition juste et équilibrée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut