Comment calculer le bonus moto ?

Vous êtes un conducteur moto et vous avez souscrit à une assurance pour votre engin ? Pour bien profiter de ce type d’assurance, il est important de connaître son mode de fonctionnement. Le calcul du bonus moto fait partie des sujets qui reviennent le plus souvent.

Processus de détermination du bonus moto ?

Pour déterminer le bonus moto fixé à un assuré, les assureurs se basent sur le coefficient de réduction-majoration (CRM). Ce dernier est établi en fonction du nombre de sinistres dont vous êtes reconnus responsables. Ce taux, fixé à 1 au départ, peut diminuer ou augmenter selon les situations. En effet, trois cas permettent de calculer le bonus moto.

Pour le premier cas, on supposera que vous n’avez été responsable d’aucune infraction. Pour ce faire, vous bénéficierez d’une réduction de 5 % sur le taux de départ. Cette opération vous donne comme résultat un bonus de 0,95. Un assuré qui n’est responsable d’aucun sinistre la première année suite à son contrat qui coûte 500 euros, bénéficiera l’année suivante d’un contrat à 475 euros. Ceci est obtenu en faisant le produit de 500 euros et 0,95.

Lorsqu’il s’agit par contre d’un sinistre dont la responsabilité est partagée, il est effectué une majoration de 12,5 %. Dans ce cas précis, le terme bonus est remplacé par malus. Vous obtiendrez ainsi un malus de 1,125. En prenant l’exemple de l’assuré dans ce cas, pour l’année suivante, le coût de son assurance sera de 625 euros.

La même opération est faite lorsque vous êtes reconnu entièrement responsable d’un sinistre. C’est uniquement le pourcentage de la majoration de la prime qui change (il est de 25 %.). Par conséquent, le malus donne 1,25.

La période prise en compte pour évaluer la sinistralité est de douze mois sans les deux mois qui précèdent l’échéance de votre contrat. Pour être plus clair, lorsque votre contrat prend fin en avril 2022, il sera pris en compte la période de février 2021 à février 2022.

Comment calculer le coefficient du bonus moto ?

Le coefficient de réduction-majoration ou de bonus moto est calculé en tenant compte de la responsabilité du conducteur. Il est également pris en compte, le taux appliqué lors de l’année suivante. Pour une toute première application du bonus, le taux pris en compte est celui de départ (1). Si au cours de cette année, vous avez commis une infraction (responsabilité totale), le coefficient de 1,25 vous sera appliqué pour l’année suivante.

Dans le cas où plusieurs sinistres seraient occasionnés, il est nécessaire de multiplier 1,25 par ce nombre. Par exemple, avec une responsabilité partagée dans un autre sinistre la même année va vous valoir 1,41 (1,25 x 1,125) comme coefficient l’année suivante. Si au cours de cette dernière vous n’êtes engagé dans aucun sinistre, il vous sera appliqué pour la prochaine échéance annuelle un taux de 1,34 (1,41 x 0,95).

Autres informations sur le bonus moto

En plus de connaître le taux du CRM et les modes de calcul, il existe d’autres informations que vous devez connaître en tant que conducteur assuré. Celles-ci vous permettront de mieux maîtriser le sujet. Vous devez par exemple savoir qu’il est possible de conserver son bonus même en cas d’accident responsable. Pour que cela soit appliqué, vous devez bénéficier du bonus maximum et ce depuis trois ans au moins.

Par ailleurs, en cas d’absence de sinistres pendant deux ans après un malus, ce dernier est annulé. Il vous sera alors appliqué le coefficient de base, c’est-à-dire 1. Aussi, pour bénéficier du coefficient du bonus maximum, vous devez faire 13 années continues sans être engagé dans un accident responsable. Ce coefficient vous fait profiter d’une réduction de 50 % sur votre montant d’assurance.

Lors de la signature de votre contrat, il est fixé avec votre assureur une prime de référence. Celle-ci ne doit en aucun cas être dépassée de 100 % par une majoration de votre prime d’assurance. Cependant, lorsque vous êtes impliqués dans un événement grave comme une fausse déclaration, il peut vous être fixé un malus supplémentaire. Enfin, au cours de l’échéance annuelle de votre contrat d’assurance moto, vous devez recevoir de votre assureur un relevé. Ce dernier présente le récapitulatif de vos sinistres ainsi que le coefficient de réduction-majoration pris en compte.

En définitive, pour calculer le bonus moto sur votre prime d’assurance, vous devez prendre en compte plusieurs critères. En effet, les taux appliqués diffèrent de la présence (responsabilité partagée ou totale) ou non de sinistre. Il est aussi considéré le taux appliqué au cours de l’année précédente. S’il s’agit d’une première échéance annuelle, le coefficient de base (1) est utilisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut