Table des matières
Être occupant d’un logement nécessite une certaine précaution afin d’éviter divers problèmes. Alors, choisir des assurances en tant que locataire est nécessaire pour mieux gérer les situations difficiles. Certaines d’entre elles sont obligatoires, de ce fait, le locataire est tenu de s’y conformer sous peine de procédures judiciaires. Quelles sont donc les assurances obligatoires pour un locataire ?
Assurance habitation du locataire
La souscription d’une assurance habitation est une obligation pour tout locataire. En effet, parmi les documents à présenter pour bénéficier du bail de location, l’attestation de l’assurance est importante. Dans son ensemble, l’assurance habitation peut prendre plusieurs formes. En réalité, une location doit être protégée contre les risques suivants :
- les dégâts des eaux,
- les explosions,
- les incendies.
Toutefois, le locataire est libre de souscrire aux garanties de son choix. Vu le caractère obligatoire de cette assurance, le locataire est tenu de souscrire au moins à la garantie minimum : la responsabilité civile. Cependant, la possibilité lui est donnée de souscrire auprès de l’assureur de son choix. En absence de ce document, le propriétaire peut annuler le bail.
Par ailleurs, le propriétaire peut également décider de souscrire une assurance à la place de son locataire. Dans ce cas, il déduit le montant de l’assurance du loyer.
Assurance santé
Elle est une obligation et est très importante pour les locataires. La principale fonction de l'assurance santé est de favoriser l’accès aux soins à ces abonnés. Ainsi, lorsqu’un locataire y souscrit, il est protégé contre les risques liés à la santé. Il n’a plus de souci à se faire concernant les frais médicaux. Il a l’avantage de faire bénéficier sa souscription à d'autres. Il peut s'agir d'une personne qui dépend de vous, comme votre enfant ou votre partenaire.
Les domaines d’opérations de cette assurance sont plutôt vastes. Ainsi, elle prend en charge diverses maladies et les cas d’enfantements. Une personne invalide peut aussi jouir pleinement des avantages de cette souscription. Elle s’occupe des préparatifs pour les obsèques lorsque l'assuré décède. Au travail, vous êtes rapidement pris en charge lorsque vous tombez malade ou si vous subissez un accident. Votre compagnie s’assure de vous verser tous les frais que vous aurez dépensés pour vos soins. Attention, elle ne rembourse pas à 100 %.
Assurance couvertures des locaux et des biens
C’est une assurance obligatoire pour les locataires qui vivent selon un contrat de bail locatif. Elle assure le local, les biens du locataire et peut aussi être similaire à une assurance multirisque. Ainsi, en cas de sinistre ou de catastrophes naturelles et technologiques, l’assurance se charge de vous porter secours. Cependant, avant cela, il va falloir que le feu provienne d’un des biens locatifs mentionnés dans votre bail.
Aussi, cette assurance couvre les dommages causés par les eaux comme les inondations, la montée de neige. Outre le local, elle couvre aussi vos biens. Ainsi, vous disposez d'une couverture bris de glace et de collisions entre voitures. Lorsque vous êtes victime de vol ou de cambriolage, vos effets sont remplacés par l’assurance. Plus important, tout dégât d’origine électrique est assuré aussi par elle. En somme, c'est la meilleure assurance pour locataire.
Assurance pour locaux commerciaux
Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous devez souscrire à cette assurance. Elle assure l’appartement dans lequel vous vivez. Quelle que soit l’activité que vous exercez, elle vous offre une protection juridique. Il se peut que parfois le propriétaire du logement exige cette assurance lors de la signature du bail.
Lorsqu’un locataire devient professionnel et exerce son travail dans le local loué, il est sujet à diverses menaces. Ainsi, en approuvant une telle assurance, elle protège votre local professionnel contre des catastrophes naturelles ou provoquées intentionnellement. Outre votre local, vos équipements et tout le matériel sont remboursés en cas de problème.
Assurance dommages ouvrage
Elle est obligatoire aux personnes qui désirent se lancer dans les constructions de bâtiments ou autre. Cette assurance a pour objectif de protéger le bâtiment des dégâts qui pourraient affaiblir sa solidité. Cependant, est-elle obligatoire pour le locataire ?
A priori oui, car il permet aux particuliers d’être assurés durant des dizaines d’années si au départ l’entreprise était assurée. Vous serez donc prise en charge si par la faute de l’état du bâtiment, vous êtes blessé.
En somme, il est important en tant que locataire de disposer d’une assurance. La majeure partie des assurances sont obligatoires pour le locataire. Ainsi, pour régler les problèmes assez vite et de façon juridique, il est important d’opter pour de telles protections.