Table des matières
- La garantie vol : de quoi s’agit-il ?
- La garantie vol pour habitation
- La garantie vol pour véhicule
- Que prend en charge l’assurance si vous souscrivez à une garantie vol ?
- Prise en charge pour l’assurance habitation
- Prise en charge pour l’assurance auto
- Qu’est-ce qu’il faut faire après un vol ?
- Dans le cas d’une assurance habitation
- Dans le cas d’un véhicule
Toute personne propriétaire de biens mobiliers ou immobiliers peut éventuellement être victime d’un vol. Afin de couvrir leurs assurés contre ce type de risques, les sociétés d’assurance proposent souvent une garantie vol dans leur contrat. Vivez-vous dans une zone qui vous expose particulièrement à ce risque ou souhaitez-vous simplement savoir davantage à propos de cette garantie ? Voici l’essentiel à retenir sur le sujet.
La garantie vol : de quoi s’agit-il ?
La garantie vol est une offre proposée par les compagnies d’assurances. Elle vous permet d’être couvert contre les risques de cambriolage et vous assure une certaine indemnisation dans le cas où cet incident viendrait à se produire. Le coût de cette prestation varie en fonction du bien à assurer. En effet, il faut savoir que la garantie vol d’une habitation diffère de celle qui couvre une voiture. Les cas qui peuvent se présenter sont très distincts les uns des autres.
La garantie vol pour habitation
Pour l’habitation, la garantie vol couvre surtout les biens qui sont présents dans la demeure. Il convient de souligner que celle-ci n’est pas toujours comprise dans un contrat d’assurance logement. De même, que vous soyez locataire ou propriétaire, rien ne vous oblige à souscrire à cette formule. Cependant, si vous souhaitez en bénéficier, il faudra alors demander à l’assurance de l’intégrer. Cela implique aussi une hausse de la cotisation à payer.
La garantie vol pour véhicule
Pour une voiture, la garantie vol varie en fonction du type de vol. Dans l’univers automobile, le vol se décline comme suit :
- vol de l’automobile,
- cambriolage du véhicule,
- subtilisation des accessoires du véhicule,
- dommages causés par tentatives de vol sur un véhicule.
Cela est une des conséquences de la mobilité du véhicule et de son exposition aux sinistres. Pour les automobiles, cette garantie est plus accessible car elle est d’office comprise dans l’assurance tout risque. Cependant, une seule catégorie de vols peut être choisie. Si vous voulez ajouter plus de types, vous devrez payer un surplus sur la cotisation.
Que prend en charge l’assurance si vous souscrivez à une garantie vol ?
L’assurance peut prendre en charge la majorité des biens qui ont été subtilisés. Cela dépend de la nature de votre contrat et de l’offre que vous avez choisie lors de la signature du contrat.
Prise en charge pour l’assurance habitation
Dans le cadre d’un contrat d’assurance habitation, la garantie vol prend en charge presque tous les cas qui peuvent se présenter comme :
- l’intrusion,
- le vol avec violence,
- l’usurpation de clés,
- les vols commis par les personnes qui ont un accès à la maison.
Cependant, la garantie peut ne pas prendre en charge les objets de valeur. C’est notamment le cas si ces derniers sont rangés dans des pièces cachées comme une cave, une remise ou un coffre-fort. Pour ceux-ci, il existe d’autres garanties spécifiques.
Prise en charge pour l’assurance auto
La prise en charge d’objets volés dans un véhicule peut être un peu plus compliquée que pour la maison. Si votre véhicule a été volé puis retrouvé, ce qui arrive dans certains cas, vous devrez simplement reprendre votre voiture. L’assurance ne vous en achètera pas une nouvelle. Elle prendra seulement en charge les réparations qui devront être effectuées sur celle-ci. Si vous constatez que quelqu’un a essayé de voler ou cambrioler votre véhicule, c’est un autre cas. Ici, l’assurance sera en charge de rembourser le montant des objets qui ont été subtilisés, en plus des réparations.
Qu’est-ce qu’il faut faire après un vol ?
Après avoir subi un vol, il est normal de tout de suite faire appel à la police. Le PV établi par l’agent de la police ou de la gendarmerie vous sera utile dans la procédure d’indemnisation.
Dans le cas d’une assurance habitation
Comme il n’y a pas de tiers identifié, sauf si le voleur est attrapé, vous devez faire une déclaration auprès de votre assurance. Il ne faut pas dépasser 5 jours pour le faire car les démarches à suivre peuvent être compliquées une fois ce délai dépassé. Vous aurez besoin de toutes les preuves matérielles et immatérielles qui pourraient corroborer les faits qui se sont déroulés dans votre domicile. Si vous avez un système de vidéosurveillance, le remboursement pourra se faire rapidement.
Dans le cas d’un véhicule
Pour l’assurance auto, le PV de la police est très utile pour prouver que vous avez subi un vol. Si votre voiture a été trouvée, ce même procès-verbal vous permettra de définir les réparations à faire. En effet, les fourrières gardent toujours un cahier qui fait état des véhicules retrouvés et des pièces manquantes.