Table des matières
Suite à une résiliation de contrat d’assurance, il peut s’avérer très difficile de trouver une nouvelle assurance auto. Cependant, vous pourrez trouver une nouvelle assurance auto si vous suivez l’un des trois conseils ci-dessous. Dans la suite de votre lecture, vous saurez également si vous pouvez contester cette résiliation.
Peut-on s’opposer à cette résiliation ?
Oui, si la résiliation est considérée comme abusive, elle peut être contestée. Vous pouvez également faire appel au médiateur des assurances, qui examinera votre cas et décidera d’autoriser ou non la résiliation de votre assurance automobile. Par ailleurs, en cas de désaccord avec la conclusion du médiateur, une procédure judiciaire peut être engagée.
Cependant, vous devez vous assurer que les faits sont corrects. Une action en justice peut prendre du temps et coûter cher. La résiliation aura également une incidence sur votre prochaine police d’assurance automobile. Il convient d’essayer de trouver une solution à l’amiable avec la compagnie d’assurances.
Quelles sont les différentes manières pour trouver une assurance après une résiliation ?
Dans le cas où la police d’assurance d’un conducteur serait résiliée par sa compagnie d’assurances auto, il devra trouver un nouvel assureur afin de pouvoir conduire légalement sa voiture. Cependant, faire accepter le sinistre par le nouvel assureur peut être un véritable défi. En effet, les informations relatives à l’assurance auto du conducteur seront transmises par l’ancien assureur au nouvel assureur, ce qui peut entraîner le rejet du sinistre par ce dernier. Cependant, il existe des moyens pour les conducteurs résiliés de trouver une nouvelle compagnie d’assurances auto.
Continuer avec leur ancien assureur
Les conducteurs qui ont été licenciés peuvent continuer à utiliser leur compagnie d’assurance actuelle. Toutefois, même s’ils ont la chance de retrouver une assurance auto directement auprès de ces assureurs, selon les antécédents du conducteur, le prix peut être trop élevé pour l’assuré.
Choisir une compagnie d’assurance spécialisée dans les situations à haut risque
Les assureurs choisissent de plus en plus de se concentrer sur les conducteurs présentant ce que l’on appelle des profils de risque et proposent une assurance auto spécifiquement adaptée à leur situation, par exemple s’ils paient mal ou ont souvent des accidents.
Outre les assurances traditionnelles, on peut recourir à des comparateurs d’assurances spécialisés dans l’assurance auto pour conducteurs résiliés, qui permettent à chaque conducteur de retrouver la meilleure police d’assurance auto au meilleur prix.
Intervention de l’administration fiscale centrale
Si un assureur refuse à deux reprises de rétablir une assurance après une résiliation à un conducteur. Ce dernier peut s’appuyer sur le Bureau Central de Tarification ou BCT, une institution instaurée par l’État pour veiller à ce que tous les conducteurs ou usagers de route qui ont légalement droit à une assurance auto soient assurés, même si les compagnies d’assurances sont réticentes à le faire.
Les assurés doivent envoyer au BCT le nom de leur compagnie d’assurance préférée et divers documents, dont un avis de résiliation de leur précédente compagnie d’assurances et des lettres de refus de deux autres compagnies d’assurances. Dès réception de ces documents, le BCT se mettra en rapport avec la compagnie d’assurance choisie par le conducteur résilié afin qu’elle lui fournisse un devis pour une assurance auto au moins au tiers. Ce devis est valable uniquement pour un an.
Toutefois, il faut noter que le prix du contrat d’assurance auto et les conditions seront fixés par le BCT. Comme il a été mentionné précédemment, les bénéficiaires de ses types de devis d’assurances ne peuvent que jouir des minimums avec contrat ce qui n’est pas avantageux pour ceux qui possèdent un nouveau véhicule.