Comment épargner son argent ?

Sortir de l’argent et le dépenser est l’un des gestes les plus banals à réaliser lorsque l’on doit faire face à des dépenses. En revanche, lorsqu’il est question d’épargner son argent, cela devient très tôt compliqué. Les raisons pour expliquer cette difficulté ne manquent pas. Pour beaucoup, les charges du quotidien ou le manque d’idée pour épargner efficacement figurent parmi les causes les plus évoquées. Ce guide vous montre comment épargner votre argent.

Ouvrir un compte épargne

Pour épargner son argent, l’une des solutions consiste à ouvrir un compte épargne. C’est un plan sûr pour vous permettre d’atteindre votre objectif et, en même temps, de générer des intérêts. Il faut savoir qu’il est très difficile pour un employé de réaliser des économies lorsqu’il ne sépare pas l’argent qu’il utilise couramment de celui qu’il souhaite mettre de côté. Des fois, pour combler un besoin, il prélève dans les fonds qu’il est censé épargner et ce n’est que plus tard qu’il se rend compte de son erreur.

En ouvrant un compte d’épargne dans lequel vous versez votre réserve, vous minimisez le risque d’aller piocher dans cette dernière. Aussi, une telle opération est un moyen sûr d’atteindre votre objectif d'épargne mensuelle sans risque de perte en capital. Toujours pour limiter vos envies de toucher à votre réserve, ne reliez pas ce compte dédié à votre numéro de téléphone. Ne demandez pas non plus une carte bancaire.

Vous pouvez aussi autoriser votre banque à bloquer ledit compte sur une période donnée, 3 ou 6 mois, à vous de déterminer la durée. Ce service est disponible à la demande. En procédant ainsi, vous êtes sûr de réussir votre projet d’épargne.

Réduire ses charges

La première loi à laquelle vous devez obéir pour épargner, c’est de réduire vos charges. Il faut comprendre que vous ne réussirez jamais à mettre de l’argent de côté si le montant de vos dépenses est égal à ce que vous gagnez. Bien entendu, vous devez vivre. Cependant, pour économiser, vous devez revoir vos dépenses mensuelles. Au lieu d’aller au restaurant tous les soirs, vous pouvez décider par exemple de préparer quelques fois à la maison. Cela vous permet de gagner quelques euros sur le carburant et la restauration.

Au lieu de vous rendre en boutique pour acheter vos accessoires de mode, pourquoi ne pas opter pour les vêtements recyclés ? Sur internet, plusieurs sites dédiés à cette activité existent. Inscrivez-vous sur l’un d’entre eux et commencez par vous habiller autrement. Si vous n’êtes pas un amoureux des vêtements recyclés, vous pouvez choisir d’acquérir vos vêtements pendant la période des soldes.

Par ailleurs, pour économiser de l’argent, remplacez vos ampoules électriques par les LED, utilisez le vélo à la place de la voiture pour les petites courses. Ces simples actions vont vous permettre de réduire de façon drastique vos charges et ainsi mettre davantage d’argent de côté.

Opter pour la colocation

Réduire ses frais de loyer constitue l’un des meilleurs moyens pour épargner à la fin du mois. Rassurez-vous, il ne s’agit guère de dormir à la belle étoile. Si vous êtes encore célibataire et vous vivez seul, pensez à la colocation. Cela vous permet de faire des économies à plusieurs niveaux.

D’abord, le montant du loyer sera réparti entre vous et votre colocataire. S’il est de 800 €, à la fin de chaque mois, vous payez la moitié, soit 400 €. Cela vous permet de mettre de côté l’autre moitié. Il en est de même pour les factures d’électricité et autres frais de la maison. Enfin, la colocation vous permet de ne pas supporter seul les frais d’assurance habitation. Vous cotisez donc avec votre second pour payer vos cotisations.

Investir dans l’immobilier ou en bourse

Une autre solution pour épargner, c’est d’investir dans l’immobilier. Avec la loi pinel, l’investissement dans la pierre devient encore plus intéressant. Le livret A, le livret de développement durable et solidaire ou encore le livret d’épargne populaire sont les solutions les plus accessibles pour financer son investissement.

Les sommes disponibles sur ces produits d’épargne peuvent constituer un apport pour l’obtention d’un prêt immobilier. Ce faisant, vous réduisez les intérêts de la banque sur votre crédit de consommation. En investissant l’argent que vous mettez de côté dans l’immobilier, vous constituez pour une épargne durable pour vos enfants et petitsenfants.

Outre l’immobilier, vous pouvez aussi investir en Bourse. Le marché financier n’est pas l’apanage des plus riches. Allez sur le marché des actions via un PEA ou un compte titres. Pour vous aider, tournez-vous vers une société experte en placement en qui les gros investisseurs ont confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut