Table des matières
Assurer une bonne gestion de ses finances, c’est un besoin qui est commun à tout le monde. Que l’on soit particulier, entrepreneur ou salarié, on doit bien contrôler ses flux financiers. En effet, cela permet de réaliser des projets de façon rapide. Si la gestion financière est indispensable pour la réussite dans la vie, elle est considérée par la plupart des personnes comme une mission difficile. Pourtant, en suivant certaines astuces, il est possible de facilement gérer sa situation financière. Découvrez ici ce que vous devez faire pour bien gérer vos finances.
Rembourser ses dettes
L’endettement représente un frein à l’autonomie financière. En plus de compliquer la gestion des revenus, il réduit considérablement le pouvoir d’achat. Pour parvenir à mieux gérer votre trésorerie, vous devez donc essayer de rembourser vos dettes. Pour cela, il faudra dresser la liste de tous les emprunts que vous avez effectués.
Cela vous permettra de connaître le montant de vos dettes et de pouvoir établir un plan de remboursement. Si la somme de ces dernières dépasse votre revenu actuel, vous devez essayer d’économiser les dépenses que vous faites.
Faire le bilan de ses revenus
Pour une bonne gestion de vos revenus ou de la trésorerie de votre entreprise, il faut également faire le bilan de ces derniers. Cela va vous aider à savoir votre situation financière. Pour ce faire, il faudra commencer par déterminer la valeur de vos biens personnels (bijoux, véhicules, etc.). Ensuite, notez le solde de votre compte en banque et calculez la valeur de vos espèces.
Déterminez aussi le montant de vos investissements (fonds communs de placement, stocks, etc.). Vous pouvez faire ce bilan deux ou trois fois dans l’année. Il faut savoir que plus vous faites régulièrement le bilan de vos dépenses, plus vous aurez la chance d’avoir une situation stable.
Établir un budget prévisionnel
Pour votre bien-être financier, il vous est nécessaire d’établir un bilan prévisionnel. Cela vous permettra de répertorier l’ensemble de vos dépenses. Ce qui va vous aider à gérer votre argent de façon plus saine. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, le budget prévisionnel n’est pas seulement une succession de calculs. Pour l’élaborer, il faut miser sur des chiffres réels afin de pouvoir effectuer des projections sur une période donnée.
Pour établir un bon budget, vous devez consulter les factures que vous gardez. Il faut en plus utiliser vos relevés de comptes mensuels pour bien effectuer le calcul de vos dépenses. Si le résultat de ces derniers est un nombre négatif, cela signifie que vos dépenses sont plus nombreuses que vos gains.
Il faudra ainsi chercher à limiter ce que vous dépensez afin d’obtenir un équilibre financier. Par contre, si le résultat est positif, cela veut dire que vos dépenses sont inférieures à vos gains. Vous pouvez ainsi investir dans d’autres domaines pour accroître vos revenus.
Maîtriser ses charges fixes
Pour pouvoir effectuer une bonne gestion financière, il vous est aussi nécessaire d’avoir une connaissance parfaite de vos charges fixes. Celles-ci sont minimisées par la plupart des investisseurs. Toutefois, quand on fait leur somme de façon régulière, on peut parfois se retrouver avec des ratios de charges très importants. Dans certains cas, ces derniers peuvent même être supérieurs à 70 % des prévisions.
Pour une bonne maîtrise de vos charges mensuelles, il vous est recommandé de mettre en place une stratégie qui va permettre de réduire les charges que vous supportez. Vous pouvez par exemple limiter au maximum les dépenses secondaires (sorties entre amis, magazines, etc.).
Systématiser et surveiller ses flux financiers
Pour pouvoir bien gérer votre argent et limiter les problèmes financiers, vous devez suivre vos décaissements et vos encaissements de façon régulière. Pour cela, vous pouvez créer sur tableur classique un tableau qui vous permet de gérer vos finances. Il vous est également possible d’utiliser un logiciel de gestion de flux de trésorerie.
En plus du suivi régulier, vous devez également systématiser vos flux financiers. Cela vous permettra de réduire les problèmes que vous pouvez rencontrer pendant l’évaluation ou l’élaboration de votre budget. De nos jours, pour gérer les flux financiers, il est indispensable d’utiliser les outils informatiques.
On trouve sur le marché plusieurs types de progiciels qui permettent de gérer la trésorerie. Ces derniers simplifient beaucoup les opérations bancaires. Leur utilisation permet de faire des économies. Toutefois, sachez que la plupart de ces solutions sont payantes.