Comment ne pas payer la franchise bris de glace habitation ?

L’assurance habitation est une couverture qui vous propose des remboursements selon votre contrat. Elle permet de couvrir plusieurs composants de la maison comme les vitres. Ces dernières sont ciblées par plusieurs facteurs qui peuvent les endommager. C’est pour cela que les cabinets d’assurances proposent des garanties bris de glace. Cependant, comment faire pour ne pas payer la franchise liée à cette offre ? Éléments de réponse !

Qu’est-ce qu’une franchise de bris de glace d’habitation ?

Afin de mieux comprendre la franchise de bris de glace, il faut commencer par connaître la définition d’une assurance habitation qui concerne les bris de glace. Il s'agit en effet d'une offre spéciale proposée par les assureurs. Elle n’est pas incluse dans les offres de bases, mais fait plutôt partie des options multirisques. Cette garantie vous donne la possibilité d’éviter les dépenses qui peuvent survenir après le bris de vos vitres. En réalité, ces dernières étant très fragiles, plusieurs facteurs peuvent les endommager. Un petit choc suffit pour éclater une vitre ou à la fissurer. C’est pour cela que l’assurance bris de glace est importante, car elle prend en charge vos dépenses sur les travaux à faire.

Toutefois, pour profiter de cette garantie, les assureurs vous imposent un montant qui s’appelle la franchise bris de glace habitation. En général, cette somme est convenue dans les clauses du contrat d’assurance habitation. Lors de la déclaration ou quand vous subissez un sinistre, la franchise sera à payer avant les réparations. Elle varie en fonction de la cotisation que vous versez à votre assureur. Plus cette dernière est élevée, plus la franchise est moins conséquente. Cependant, cela dépend aussi des garanties que vous avez choisi lors de la signature de votre contrat. Pour cela, lisez-le bien et n’hésitez surtout pas à demander des informations que vous jugez nécessaires.

Pourquoi souscrire une assurance bris de glace d’habitation ?

L’assurance bris de glace n’est pas obligatoire, que vous soyez un locataire ou un propriétaire. Néanmoins, vous bénéficiez de plus de protection quand vous y souscrivez. Elle vous offre beaucoup d’avantages sur plusieurs plans. Tout d’abord, il y a les catastrophes naturelles. Ces dernières ne sont pas prévisibles. Elles peuvent arriver sans crier gare. Malheureusement, elles causent beaucoup de dommages sur les vitres. Ces dernières n’étant pas très solides, un vent qui se lève avec des débris suffit pour les briser. De plus, les vitres sont très coûteuses. Si vous souscrivez alors une assurance bris de glace, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge sur les réparations.

Par ailleurs, il peut arriver que des tiers (être humain ou animal) soient responsables du dégât causé à vos vitres. Si cela arrive, vous n'aurez aucune aide si vous n’avez pas une assurance bris de glace. Enfin, la souscription de cette garantie vous offre la possibilité d’être remboursé après un dommage. Toutefois, la compagnie d'assurances vous imposera certaines conditions avant de procéder au paiement. En réalité, cette dernière accepte rarement de prendre en charge les dommages causés par le sinistré lui-même, sauf si vous avez souscrit une assurance habitation multirisque.

Comment ne pas payer la somme de la franchise ?

Normalement, dès que vous souscrivez une assurance habitation bris de glace, vous devez payer des franchises afin d'en profiter à tout moment. Cependant, il existe plusieurs solutions que vous pouvez envisager pour éviter de payer cette somme. Ces méthodes dépendent de votre situation et du contrat que vous avez signé.

L’augmentation de la cotisation

Comme expliqué plus haut, l’augmentation de la cotisation permet de réduire le montant de la franchise. À cet effet, si vous faites une augmentation systématique, le montant de la franchise peut être réduit à néant. La franchise d’assurance pourra ainsi être évitée si vous faites une hausse régulière du montant de la cotisation.

L’appel à un expert

La détermination de la responsabilité peut aussi vous éviter de payer la franchise de bris de glace. En effet, si ce sinistre est causé par un tiers identifiable, vous aurez la possibilité d’être affranchi par l’expert. Ce dernier pourra démontrer que l’entière responsabilité revient au tiers.

Bien choisir votre assureur

Le choix du cabinet d’assurances est aussi un facteur très important pour éviter de payer la franchise de bris de glace. Comme dans tout secteur, certaines compagnies d’assurances proposent de meilleures offres que d’autres. Pour identifier la meilleure agence, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance en ligne ou faire la comparaison vous-même à partir de certaines données.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut