Table des matières
- L’assurance emprunteur, obligatoire ou une option ?
- L’assurance emprunteur, de quoi s'agit-il ?
- Les garanties offertes par l’assurance emprunteur
- Les options pour l’emprunteur
- Les garanties et le questionnaire médical pour une assurance de prêt
- Les caractéristiques des garanties
- L’importance du questionnaire médical
Faire un emprunt auprès d’une institution financière est soumis à différentes obligations. En effet, les prêteurs exigent plusieurs garanties avant d’octroyer un prêt. Elles ont pour objectif de se couvrir contre les risques d’impayés qui peuvent être dus à de nombreuses raisons. Est-il obligatoire de prendre une assurance pour un prêt ? Focus.
L’assurance emprunteur, obligatoire ou une option ?
L'assurance est non obligatoire pour un prêt. Toutefois, la banque ou l’établissement financier peut imposer à l’emprunteur différentes couvertures. Les garanties exigées sont souvent valables en cas de décès, d’invalidité (ipt) ou d'une perte d'emploi. Par exemple, pour un crédit conso ou de courte durée, le prêteur peut renoncer à l’assurance santé. Cependant, dans le cas d’un prêt immobilier, elle est presque systématiquement exigée.
L’assurance emprunteur, de quoi s'agit-il ?
L’assurance emprunteur est une garantie de prise en charge des échéances de remboursement d’un crédit. Le prêteur peut recevoir entièrement ou une partie de sa créance quand le débiteur ne peut plus honorer ses engagements. Il s'agit donc d'un coup de pouce pour l'emprunteur puis une protection juridique et financière pour le créditeur.
Les garanties offertes par l’assurance emprunteur
L’emprunteur peut se couvrir du risque d’invalidité. Il correspond à une situation où le débiteur n’est pas en mesure de travailler temporairement ou de manière permanente. Une autre garantie est offerte pour les cas de décès ou de perte de l’autonomie. Enfin, l’assureur et son client peuvent inclure dans le contrat une couverture pour le risque de perte de travail. Les deux parties sont libres de choisir la nature des garanties.
Les options pour l’emprunteur
L’emprunteur a le choix entre l'offre du prêteur ou obtenir une couverture avec une autre compagnie. Il peut souscrire une assurance proposée par la banque. Celle-ci n'impose aucun contrat pour qui que ce soit. Il s'agit d'une offre facultative que vous pouvez décliner. L'emprunteur prend en charge les coûts qui sont souvent ajoutés aux échéances au moment du remboursement. L’autre option consiste à s’engager avec une autre compagnie d’assurances. En réalité, il faut savoir que les tarifs appliqués par les banques sont souvent plus chers que ceux du marché. La différence de prix peut diminuer la capacité d'emprunt du souscripteur.
Par ailleurs, l’emprunteur doit s’assurer que la notice d’information contienne toutes les clauses liées au contrat. De plus, il peut en accord avec la banque changer d’assureur en cours de prêt. La résiliation est possible durant la première année et au-delà de la première année de contrat. Dans le cas d'un rachat de crédit qui concerne l'immobilier par exemple l'assurance doit être résiliée. En effet, il faudra obtenir de nouvelles couvertures auprès de l'assureur. D'ailleurs si c'est le prêteur qui fournit l'assurance, elle est automatiquement résiliée.
Les garanties et le questionnaire médical pour une assurance de prêt
L’assurance doit au préalable faire remplir un questionnaire médical à l'emprunteur. Celui-ci permet d'évaluer le risque afin de déterminer les garanties nécessaires. Lorsque le préteur rend l'assurance de prêt obligatoire, il doit notifier au client les différents éléments de la couverture.
Les caractéristiques des garanties
Le type de prêt et le statut professionnel de l’emprunteur définissent les caractéristiques des garanties qui lui sont demandées. Un prêt peut être totalement couvert ou seulement en partie. En outre, il est possible que la garantie soit soumise à une limite d'âge. Une fiche standardisée d'information permet à la banque de présenter au client sa proposition et ses attentes liées à l’assurance. L'offre de prêt doit donc être bien étudiée par le client avant de prendre une assurance.
L’importance du questionnaire médical
L’emprunteur doit renseigner ses antécédents médicaux et toutes les conditions particulières qui pourraient constituer un risque. Dans certains cas, l’assureur peut lui demander de faire des tests médicaux avant de lui proposer un contrat. En outre, la compagnie d’assurances a la possibilité de prévoir des exclusions ou des conditions pour déclencher les garanties. L'entité qui finance et l'assureur qui souhaite garantir le prêt font une offre en fonction de ce questionnaire.
En somme, une assurance pour un prêt est non obligatoire. Par contre, elle peut être exigée par une banque ou une autre. Que ce soit un crédit auto, un prêt relais, un prêt travaux ou un achat immobilier, il faut demander une simulation. Elle permet d'estimer le coût avant de souscrire à l'assurance de prêt. Vous pouvez avoir aussi recours à un comparateur d'assurance.