Assurance auto temporaire : comment réussir son choix ?

L’assurance auto temporaire est une formule très intéressante si vous ne souhaitez pas une assurance sur l’année. Sa durée est comprise entre 1 et 90 jours. Elle est destinée aux personnes qui, pour une raison ou une autre, ne sont pas en mesure de prendre une assurance classique. Vous êtes dans le cas et vous ne savez pas comment la choisir ? Découvrez ici, comment réussir votre choix.

Tenir compte des garanties

Pour choisir votre assurance auto temporaire, vous devez avant tout tenir compte des garanties. Vous devez savoir qu’en règle générale, les contrats d’assurance sont au tiers. Cela signifie qu’ils ne comportent qu’une seule garantie de base qui est la Responsabilité Civile. À travers celle-ci, l’assurance prend en charge les dommages causés à autrui. En plus de la responsabilité civile, vous avez également la protection juridique.

Outre la garantie de base, certaines compagnies d’assurance vous proposent d’autres en option. Vous avez entre autres les garanties dommages, vol, assistance et dépannage en cas de panne, incendies, etc. Elles vous offrent une protection plus complète. Vous pouvez donc les ajouter à la Responsabilité si vous le souhaitez. Toutefois, il faut que cela réponde à vos besoins. Il n’est pas nécessaire d’ajouter une garantie juste parce qu’une compagnie d’assurance vous propose cela.

Vérifier la prime

Pour réussir le choix d’une assurance auto temporaire, vous devez nécessairement prendre en compte son prix. C’est un critère très important. Cela dit, la prime d’assurance dépend de plusieurs facteurs. D’abord, elle est directement liée aux garanties que vous choisissez. Plus vous en avez dans votre contrat, plus votre prime sera élevée. Ensuite, elle dépend de votre profil de conducteur et de vos antécédents. Si vous êtes considéré comme un conducteur à risque, la prime d’assurance auto temporaire risque d’être assez élevée. Il en est de même si vous êtes un jeune conducteur ou si vous aviez eu une résiliation de contrat.

Cependant, vous pouvez très bien trouver une assurance à un prix très intéressant. Il vous suffit pour cela de comparer les différentes offres qui vous sont proposées. Faites attention à ne pas choisir la première venue. Il est très important de faire cette comparaison. Vous pouvez par exemple demander à plusieurs compagnies d’assurance de vous faire un devis. Elles se chargeront de vous l’établir en fonction de ce que vous voulez et de votre profil. Une fois que vous avez tous les devis, vous devez prendre le temps de bien les étudier. Ne vous concentrez pas uniquement sur le prix. Vérifiez également les garanties, les exclusions, etc. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez choisir l’offre la plus avantageuse.

Vous pouvez aussi utiliser un comparateur d’assurance pour bien étudier les offres. C’est un outil qui vous permet de gagner énormément de temps. Vous n’avez plus besoin de vous rendre dans une compagnie d’assurance pour faire votre choix. Tout se fait en ligne. Le résultat n’en reste pas moins objectif et fiable. Après avoir fait votre choix, vous pouvez maintenant lancer la procédure pour signer le contrat. Pour cela, il vous faudra fournir quelques documents. Il s’agit notamment de la copie de la carte grise, de votre permis de conduire valide et de celle de votre relevé d’information. À défaut de ce dernier, vous pourrez fournir une déclaration sur l’honneur de vos antécédents sur la route.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut