Table des matières
En France, le vol est un fait récurrent. En effet, il ne passe pas une semaine sans que les postes de police ne reçoivent, de la part des victimes, des plaintes de cambriolages et de larcins divers. Si l’on n’y peut rien contre leur survenance, il est tout de même possible de se protéger grâce à la souscription à une assurance particulière. Cela vous garantit une couverture en cas de vol de vos biens les plus chers. Souhaitez-vous savoir quelle assurance offre une garantie contre le vol ? Réponse dans ce dossier.
Garantie vol : quelle assurance pour en bénéficier ?
Le contrat d’assurance habitation est incontournable si vous souhaitez vous protéger contre tout type de dangers qui peut toucher votre logement. En effet, grâce à cette assurance, vous pouvez facilement vous faire indemniser par votre compagnie d’assurance si votre habitation fait l’objet de cambriolage.
Pour être sûr de bénéficier de la meilleure assistance, vous devez bien cerner les points importants de votre contrat d’assurance habitation avant de signer. En fait, les dispositions d'applicabilité et d'exclusion devront être nettement énoncées dans le contrat, sinon elles peuvent ne pas s'appliquer. D'autres détails, tels que les garanties, le coût des franchises, les conditions générales et la date d'expiration, doivent être clairement mentionnés.
Une fois l’assurance logement souscrite, vous n'aurez aucun souci à avoir lorsque vous serez confronté à un vol. Vous serez en effet indemnisé à hauteur du montant des objets volés. Sans cette assurance, vous ne sauriez vous faire rembourser, ce qui serait dommage pour vous. Vous devrez donc supporter vous-même les pertes subies à votre maison.
Outre la garantie vol, les compagnies d’assurance proposent la garantie vandalisme et bien d’autres en option. Pour que votre maison et vos biens soient amplement couverts, l’assurance multirisque habitation (MRH) est l’une des meilleures solutions.
Quel type de vol est couvert par la garantie habitation multirisque ?
Pour être remboursé, le vol doit avoir eu lieu dans des conditions particulières précisées dans le contrat d’assurance MRH. Généralement, il s’agit de vols commis par effraction, crochetage de serrure, usage de fausses clés, vols avec agression, etc.
L’effraction suppose que le coupable du crime a utilisé des moyens illicites pour entrer dans votre maison afin de voler quelque chose. L’utilisation de tout type d’accessoires pour arrêter un système de sécurité est également un type d’effraction. Bien que le vol avec effraction concerne toutes les formes de propriété, gardez à l’esprit que les maisons et les automobiles sont particulièrement touchées.
Tous les biens sont-ils garantis en cas de vol ?
Tout contenu du logement est assuré par la garantie vol, qu'il appartienne au signataire du contrat ou à sa famille résidant chez lui. Elle couvre aussi, dans la majorité des cas, les biens loués ou en leasing. Cependant, les montants d'indemnisation pour cette dernière catégorie sont généralement limités.
Les biens précieux ou de valeur
Les biens de valeur sont catégorisés comme des objets précieux : joyau et gemme, artifice de valeur, métaux précieux (or ou argent), etc. Il y a aussi tous les biens possédant la qualité individuelle comme les éditions rares de livre dont la valeur dépasse celle du contrat.
Les biens financiers
Ce type de biens (billets, carte bancaire, chèque, etc.) est rarement inséré dans un contrat d’assurance. Alors votre argent doit être conservé dans un coffre-fort ou une armoire qui peut être verrouillée.
Les biens courants et sensibles
Il est question, entre autres des vêtements, appareils électroniques, etc. en parlant de biens courants. Dans le cas d’objets sensibles, un nombre croissant d’assureurs utilisent ce mot pour désigner des articles tels que les appareils wi-fi, des matériaux portatifs, des équipements photographiques et d’autres articles dont la valeur individuelle dépasse celle du contrat.
Les conditions d’indemnisation en cas de vol
Chaque contrat d’assurance habitation est unique et dispose de garanties uniques. Toutefois, la plupart des exclusions et restrictions sont en quelque sorte universelles chez les assureurs. Votre prestataire d’assurance peut demander que votre véhicule soit garé dans un terrain privé et qu’un système d’alarme ou antivol soit installé afin de prévenir le risque. Si vous ne remplissez pas ces conditions, il pourra refuser de vous payer en totalité ou en partie, selon les exclusions du contrat.
Pour obtenir une indemnisation, l’assuré doit démontrer qu’un vol ou une tentative de vol a eu lieu. Si votre véhicule n’est pas restitué dans les 30 jours, vous pourriez avoir droit à une indemnisation. Cette dernière sera basée sur le coût du véhicule mentionné dans le contrat : valeur vénale, valeur conventionnelle.