Quelle assurance choisir pour un appartement ?

Une personne qui réside dans un appartement porte d’office le titre de locataire. À partir de cet instant, certaines obligations s’imposent à lui par exemple le règlement mensuel de son loyer et la souscription à un contrat d’assurance habitation. Le dernier point évoqué est très important, car il permet au propriétaire du bien immobilier de protéger son logement et ses occupants contre d’éventuels sinistres. Le locataire se doit alors de remplir sa part du contrat en signant pour une assurance habitation locative pour montrer son bon foie au bailleur. Mais laquelle choisir ?

L’assurance habitation locative

À l’instar de l’assurance habitation du propriétaire d’un immeuble, l’assurance habitation du locataire vise à apporter une protection renforcée. C’est la raison pour laquelle le bailleur l’exige comme une clause à respecter dans le contrat de location.

De ce fait, l’assurance habitation locative ne se négocie pas, car elle est obligatoire. Un futur locataire qui refuse de souscrire cette mesure de protection peut se voir résilier son contrat de location par le propriétaire. Étant donné que le contrat d’assurance habitation couvre les dommages pouvant être causés aux voisins, aux tiers, à l’appartement et aux meubles qui se trouvent à l’intérieur, le locataire à tout intérêt à y souscrire.

Par ailleurs, ceci permettra de protéger la responsabilité civile du bailleur dans le cas ou le sinistre a été engendré par l’occupant de l’appartement lui-même. De ce fait, l’assurance habitation locative est bénéfique non seulement au locataire, mais aussi au propriétaire du bien immobilier.

La garantie responsabilité civile locative

L’assurance habitation possède un certain nombre de garanties profitables à l’assuré. L’objectif est d’optimiser la couverture de l’immeuble ou la maison de celui-ci en prévoyant toutes les situations dans lesquelles un évènement imprévu susceptible de causer des dégâts considérables peut survenir.

Ainsi, la garantie responsabilité civile locative fait partie intégrante du contrat d’assurance habitation. Elle concerne la personne du locataire. Elle vise à protéger celui-ci contre le remboursement au propriétaire des dégâts causés par un incendie, une inondation dans son appartement. En d’autres termes, l’assureur s’engage à indemniser le bailleur à la place du locataire s’il n’est pas tenu pour responsable du sinistre.

Cependant, il est important de préciser que cette garantie possède une certaine limite, car elle ne s’étend pas aux dégâts causés aux voisins. Pour pallier cette insuffisance, le locataire peut demander des conseils auprès de son assureur pour compléter d’autres garanties au contrat d’assurance habitation.

La garantie risques locatifs

C’est une assurance minimale accordée au locataire à son logement et prévue par la loi et les réglementations en vigueur. L’assurance risques locatifs est une option contenue dans le contrat d’assurance habitation et qui vise à apporter une protection de base à celui qui a loué l’appartement.

De ce fait, toute personne qui souscrit à ce type de contrat peut bénéficier de la part de son assurance des avantages suivants :

  • Une protection contre les incendies ;
  • Une protection contre les explosions ;
  • Une protection contre les dégâts des eaux.

Cette assurance est particulièrement efficace pour couvrir la responsabilité du locataire lorsque celui-ci est à l’origine du sinistre.

La garantie multirisque habitation locative

Malgré son prix exorbitant, l’assurance multirisque habitation est la plus conseillée, car elle offre plus d’avantages en termes de protection de l’appartement du locataire en cas de sinistre. Elle prend en charge tous les risques sans exception aucune.

Ce modèle de contrat d’assurance habitation assure au locataire les nombreuses couvertures qui suivent :

  • La protection des meubles que ce soit une table, un lit, des fauteuils ;
  • La protection des vêtements que ce soit des habits de maison ou de sortie ;
  • La protection des appareils électroménagers qu’il s’agisse d’un lave-vaisselle, d’une machine à laver, d’un frigo ou encore d’un climatiseur ;
  • La protection d’objets de valeur, à savoir des bijoux ou des tableaux d’arts ;
  • La protection contre les vols et les cambriolages à domicile ;
  • La protection contre les catastrophes naturelles comme les incendies, un glissement de terrain, une inondation, une tempête ou un tremblement de terre
  • La protection contre une catastrophe technologique ;
  • La protection contre les troubles à l’ordre public, par exemple une émeute.

L’assurance la mieux adaptée pour un appartement est bien évidemment l’assurance multirisque habitation. Elle est souscrite par l’occupant du logement en la personne du locataire. L’objectif est de protéger son habitation contre tous risques susceptible de causer d’énormes dégâts en versant comme cotisation des primes d’assurances qui seront reversées plus tard par l’assureur comme indemnisation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut