Table des matières
L’assurance obsèques est un mécanisme de cotisation à travers lequel une personne constitue à l’avance le capital destiné à l’organisation de ses funérailles. Si ce type d’assurance connaît un grand succès ces dernières années, c’est à cause des nombreux avantages qu’il présente. Quels sont-ils ?
Bénéficier des conseils d’un professionnel pour choisir une offre adaptée à son profil
En matière d’assurance obsèques, deux grandes options se présentent souvent au souscripteur. La première concerne l’assurance de financement des obsèques et la seconde est relative au financement et à l’organisation des funérailles. Chacune de ces variantes comporte des particularités et des exigences qu'il faut maîtriser afin de faire un choix optimal.
Avec l’accompagnement d’un professionnel, vous avez la chance d’évaluer votre profil et de choisir la meilleure offre correspondante à vos envies et à vos capacités. De plus, il existe plusieurs fréquences de cotisation pour la prime d’assurance. Avec les orientations de votre assureur, vous pourrez choisir une périodicité non contraignante pour vos paiements.
Anticiper la couverture des dépenses liées à ses obsèques
Perdre un proche est bien souvent un événement inattendu. En plus de la gestion émotionnelle, il faut à tout prix trouver les ressources pour organiser de dignes funérailles au défunt. Ce dernier paramètre représente le principal nœud dans l’organisation des obsèques. En souscrivant donc à une assurance obsèques, vous êtes sûr d’avoir un capital qui servira à prendre en charge les frais relatifs à votre enterrement.
Ce faisant, vous épargnez vos familles des cotisations qui sont onéreuses et en croissante augmentation aujourd’hui. L’assurance obsèques est donc une manière de soulager ses proches lors d’un décès et de les décharger du poids financier que peuvent revêtir des funérailles. Pour rappel, les décès ont bien souvent un caractère assez imprévu. À défaut, la contribution des proches ne pourra être que partielle puisque dans tous les cas, le montant de l’assurance constituera déjà une bonne base sur laquelle s’aligner.
Définir à l’avance les modalités de la cérémonie funéraire
En dehors des charges financières, le déroulement des funérailles peut être une autre source de tension ou de discorde entre les membres de la famille. Certaines décisions n’étant pas faciles à prendre, il est parfois périlleux de trouver un point d’accord pour tous. Pour pallier cela, vous pouvez à l’avance choisir votre service funèbre grâce à votre assurance obsèques. Vous aurez aussi la latitude de préciser dans les plus fins détails vos dernières volontés. Celles-ci prennent en compte une liste non exhaustive d’éléments parmi lesquels le choix :
- du type d’inhumation (enterrement ou incinération),
- de la musique,
- du type de cérémonie (religieuse ou civile),
- du cercueil et tombe,
- la composition florale,
- les faire – part, etc.
Avec toutes ces informations, vos proches n’auront plus qu’à exécuter vos ultimes envies et mieux traverser cette période douloureuse.
Prévoir un accompagnement psycho moral pour vos proches
En termes de garanties, l’assurance obsèques est véritablement flexible et peut intégrer une diversité de paramètres. Dans ce cadre, vous pouvez choisir dans votre contrat de prévoir un suivi psychologique et moral pour certains membres de votre entourage après votre décès. Il vous suffira de préciser leur identité, le type d’accompagnement souhaité et la durée de jouissance de cette assistance.
En clair, l'assurance obsèques est un contrat qui vous garantit des obsèques qui répondent à vos envies. Toutefois, il est conseillé de bien consulter les dispositions prévues sur le contrat proposé par l'assureur avant toute signature.