Table des matières
Depuis le 1er janvier 2016, tous les employés des entreprises privées doivent bénéficier d’un contrat complémentaire de santé collectif de la part de leur employeur. Le dirigeant de l’entreprise a la liberté de choisir la compagnie d’assurances qui lui convient. À ce titre, voici les critères sur lesquels tout dirigeant doit baser son choix.
Une mutuelle santé qui correspond à votre budget
L’employeur propose un contrat collectif à tous les employés. La mutuelle santé est assurée à 50 % au moins par ce dernier. Néanmoins, les salariés travaillant à temps partiel, ceux ayant un CDD de moins de 3 mois et les travailleurs intérimaires peuvent être exonérés.
Un employeur dépense en moyenne pour chaque salarié un montant de 83 euros par mois. Pour les Contrats à durée déterminée, le coefficient appliqué au montant de référence (contribution mensuelle du dirigeant) est de 125 %. Ce taux passe à 105 % pour les Contrats à durée indéterminée.
Une mutuelle de santé qui offre les meilleures garanties
Une mutuelle santé doit proposer un socle de garanties minimales. Ce dernier est appelé le panier de soins. Les garanties que doit respecter une couverture complémentaire sont :
- l’assurance maladie qui prend en charge l’intégralité du ticket modérateur pour certaines consultations,
- la contribution au paiement de la totalité du forfait journalier hospitalier (frais d’entretien et d’hébergement du séjour hospitalier),
- le paiement des frais dentaires à hauteur de 125 % du tarif conventionnel,
- la prise en charge des frais optiques à hauteur de 100 % par période de 2 ans.
La meilleure mutuelle santé est celle qui correspond aux attentes des salariés. Le dirigeant doit être très attentif dans le choix des compagnies, car les employés en tiennent compte lors des recrutements. Une mutuelle de santé qui profite également aux ayants droit est recommandée. Ainsi, il doit prendre en compte certains éléments tels que le secteur ou le type d’activité exercé par l’employé, la charge familiale, la moyenne d’âge et le revenu moyen.
Une mutuelle santé dite responsable
Ce contrat complémentaire collectif doit également respecter les critères dits responsables. L’accord dispose d’une garantie à vie et ne peut pas être résilié, même si l’assuré coûte cher. En contrepartie, les remboursements liés aux frais d’optique sont encadrés et les patients tiennent rigoureusement compte du parcours de soins coordonnés.
Par ailleurs, ce type de mutuelle doit inciter le salarié à se responsabiliser ou à aller voir son médecin traitant. De plus, les contrats de mutuelle responsable permettent de faire bénéficier aux dirigeants des exonérations prévues par la loi. Certains critères sont également indispensables pour un choix optimal. Il s’agit :
- du rapport prix/prestations,
- de la qualité des rapports entre l’entreprise et la compagnie d’assurances,
- de la prévention, etc.
Il est conseillé aux dirigeants de choisir une mutuelle qui présente des informations claires et précises concernant la prévention et la prise en charge des examens. Une compagnie d’assurances doit également disposer d’un bon réseau de partenaires santé. Elle doit pouvoir vite rembourser les prises en charge aux assurés et leur laisser une certaine autonomie sur la gestion.
En somme, les critères susmentionnés aident le dirigeant à faire un choix de mutuelle plus avantageux pour ses employés, mais également pour lui-même. Il y va de la santé de tous.