Table des matières
Fonder une entreprise n’est pas une décision à prendre à la légère. Certes il faut voir les choses du bon côté et ne souhaiter que du succès pour son affaire, mais il importe aussi d’envisager les possibles désagréments. Le meilleur moyen d’avoir une entreprise prospère à long terme est d’anticiper tout danger qui pourrait lui nuire. Ainsi dit, il est impératif de savoir quelle peut être la source du sinistre en milieu professionnel.
Les sinistres relatif à l’activité professionnelle elle-même
Les risques qui pèsent sur l’activité d’une entreprise ont trait soit à la responsabilité civile ou à la perte d’exploitation.
Les entreprises, qu’elles soient privées ou publiques, sont en contact direct avec la société. Il pourrait arriver qu’au cours de son existence, une entreprise cause des dommages à une tierce personne. Les droits de cette dernière lui permettent de se défendre judiciairement, chose à laquelle devra répondre l’entreprise.
Dans la plupart des cas, les sociétés sont contraintes de verser une indemnité à la victime. S’il s’agit de secteurs comme la santé ou la mécanique, l’acteur principal du préjudice peut se voir facilement emprisonné.
La perte d’exploitation, comme vous pouvez bien l’imaginer, est une baisse d’activité de l’entreprise. En effet, plusieurs conditions s’imposent au bon déroulement d’une activité professionnelle. Si l’une d’entre elles se voit bafouée, il faudra s’attendre à une régression de rendement. Moins d’affaires seront confiées à la société, le personnel ne trouvera plus aucune motivation de se donner au travail. C’est un sinistre qui peut lourdement impacter les revenus de l’entreprise. À long terme, les conséquences découleront sur les agents de l’entreprise à travers des licenciements.
Les sinistres ayant trait aux biens matériels
Le matériel est l’équipement de base pour monter une entreprise. Qu’il s’agisse de matériel informatique, de bureaux ou de locaux, rien n’est à l’abri. Le matériel choisi pour constituer le patrimoine d’une entreprise digne de ce nom est très coûteux car il lui faut un minimum de qualité. Si un tel investissement subit des dommages, vous convenez que les pertes seront lourdes pour la structure concernée.
Les sinistres frappant le bien matériel sont multifactoriels. Une catastrophe naturelle, une faute humaine ou tout simplement un accident peut servir de cause. Les catastrophes naturelles comme le volcan ou le séisme ont déjà été répertoriées comme facteurs importants de destruction matérielle.
De façon plus simple, il n’est pas inconcevable que de l’eau découlant d’une forte pluie envahisse des endroits qu’elle ne devrait pas. Le robinet laissé ouvert dans les toilettes, un incendie, des vols de matériel, etc., sont les situations auxquelles sont confrontés les biens dans une structure. Heureusement qu’il existe des assurances capables de proposer une large étendue de couverture afin d’assurer entièrement le matériel de travail d’une entreprise.
Les sinistres en rapport avec le personnel
Cette catégorie s’avère la plus importante et dangereuse parce que ce sont des vies humaines qui sont en jeu. À première vue, l’on pourrait penser à un décès, mais ce point n’est que secondaire. Le sinistre ici se réfère à l’absence des personnes phares de l’établissement, les indispensables.
Voyez-vous une entreprise fonctionner sans un chef qui coordonne et organise toutes les activités ? Imaginez-vous un bloc opératoire tourner sans un chirurgien ou un anesthésiste, ou encore, une école sans professeurs ? Toutes ces personnes peuvent être affectées de diverses manières. La maladie est l’un des premiers freins à l’exercice de sa profession. Les dysfonctionnements psychologiques sont d’ailleurs ceux qui guettent le plus les professionnels.
Être appelé à quitter son confort pour se mettre au service des autres pendant des heures, tout en essayant de paraitre bien n’est pas chose facile. Beaucoup succombent au coup de la dépression et leur travail en pâtit. À fortiori, il peut s’agir d’un grave accident privant l’employé d’une fonction organique capitale pour son devoir. La mort est le pire des sinistres à envisager car elle n’emporte pas que le décédé. Elle affecte toute l’organisation établie.
Si l’une des situations citées plus haut venait à se produire, il va sans dire que le rendement financier de l’entreprise en pâtira. Aucune entreprise ne peut fonctionner sans l’équipe professionnelle qui la constitue.
S’il y a une chose à retenir, c’est que les préjudices professionnels pouvant frapper une entreprise proviennent de ces trois sources. L’ampleur des dommages dépendra du sinistre en question, mais aucun ne reste négligeable. Tout entrepreneur devra au préalable souscrire l'assurance nécessaire pour être couvert en cas sinistres.