Table des matières
Afin d’aider les populations à faire face aux différents accidents et incidents dont ils sont victimes, plusieurs assurances ont vu le jour. Parmi celles-ci, vous avez l’assurance vie, l’assurance obsèques, la santé assurance, l’assurance voiture, l’assurance dommages, etc. Le contrat est appelé « la police d’assurance » présente les cas dans lesquelles l’assurance couvre les biens de l’assuré. Alors, quelle couverture assure une assurance locative ?
Qu'est-ce qu'une assurance locative ?
Une assurance logement offre une protection à vos biens immobiliers. Elle s’occupe de réparer dans la limite du possible les dommages causés à la construction et son contenu. Ainsi, lorsque vous décidez de souscrire à une assurance pour logement, vous bénéficierez de certaines indemnités telles qu’un nouveau logement à la suite de certains accidents de la vie.
Il existe également des couvertures de base ou obligatoires prévues par la loi. Grâce à ces dernières, les dommages enregistrés en cas de préjudices liés à un incendie, une explosion, une inondation, la grêle, les tremblements de terre, etc. sont gérées par les assurances. En réalité, ces dommages font partie des catastrophes naturelles. Toutefois, lorsque votre logement est situé dans une zone considérée comme zone à risque, votre structure d’assurance n’a pas l’obligation de venir à votre secours en cas de débordement ou le refoulement des égouts.
De même, il existe des couvertures non obligatoires. Vous pouvez décider de la payer ou non. Elle couvre les dommages causés à d’autres personnes. Lorsque votre gouttière s’effondre sur la voiture d’un voisin après une tempête par exemple, vous n’aurez pas besoin de débourser de fortes sommes. Votre assurance s’en charge.
Que couvre la garantie risques locatifs ?
Il est désormais inclus dans tout contrat de location que l’occupant de l’habitation doit présenter un document témoignant sa souscription à une assurance. De même, cette dernière doit prendre en charge les réparations des dégâts qui seront enregistrés lors de son séjour dans l’appartement. Néanmoins, elle ne couvre pas les dommages causés au voisinage, mais ceux causés aux biens.
Elle peut donc couvrir les dégâts causés par les tempêtes, les incendies, les inondations, etc. Mais en aucun cas, elle ne couvre les dégâts causés au voisinage. Si vous louez une maison et que la gouttière s’effondre et brise la fenêtre du voisin ou tombe sur son véhicule, cette assurance vous aidera juste à réparer votre gouttière. Elle ne se chargera pas des dégâts occasionnés chez votre voisin.
Par ailleurs, le montant de l’assurance est calculé en fonction de certains paramètres. Il s’agit en particulier de la superficie de l’habitation, le nombre de pièces, la nature et la localisation du bien. C’est pour cette raison que le montant de l’assurance peut être élevé si la maison est située dans une zone facilement inondable.
Qui peut souscrire à l’assurance contre les risques locatifs ?
Le propriétaire et le locataire d’un appartement peuvent souscrire à une assurance contre les risques locatifs. Les dommages causés au propriétaire de l’appartement sont couverts par cette dernière. En effet, le locataire doit prendre en charge les dommages causés lors de sa présence. Il pourrait arriver qu’il soit dans l’incapacité de réparer les dégâts causés durant la période de validité de son bail de location. Celui qui met en location son bien immobilier doit donc s’assurer que son locataire dispose d’une garantie « risques locatifs ». L’absence de ce document pourrait conduire à la résiliation du bail de location.
Le propriétaire n’est pas tenu de faire une souscription auprès des structures d’assurances lorsqu’il ne loue pas sa maison ou n’y habite pas. Cependant, il doit s’apprêter à débourser de l’argent en cas de sinistre. Sa gouttière pourrait peut-être s’effondrer et briser les fenêtres du voisin. Il doit entièrement prendre en charge les frais de réparation.
L’assurance Propriétaire Non Occupant (PNO) comme complément à l’assurance locative
Même lorsque le locataire souscrit à une assurance qui prend en charge les dommages subis par l’appartement, le propriétaire n’est pas entièrement épargné des dépenses. C’est pour cette raison qu’une assurance pno est fortement conseillée aux propriétaires bien qu’elle ne soit pas obligatoire.
Il faut savoir que l’assurance pno prend plus en compte les responsabilités civiles que les assurances habitation. Cela s’explique par le fait que le propriétaire n’habite pas cette maison. Elle prend juste en compte les dommages corporels, incorporels et immatériels causés à un tiers. Lorsque votre locataire se limite seulement à une assurance « risques locatifs », vous devez y souscrire, car elle lui apporte une indemnité en cas de sinistre.