Table des matières
Assurer son voilier ou son bateau à moteur n'est plus un luxe, mais une nécessité. C’est mettre à l’abri votre navire et ses passagers des différents risques pouvant éventuellement survenir en navigation. Ceci dit, face à la multitude de compagnies d'assurances bateau, faire le bon choix n’est pas toujours simple. Voici ici les critères à considérer avant toute souscription à ce type d'assurance.
Opter pour le contrat à tous risques
Ce contrat vous protège de tous les types de sinistres et dommages qui peuvent survenir en mer. Ainsi, à la différence d'un contrat "au tiers", il n’est pas limité. C’est le contrat idéal pour parer à tous les imprévus (accident, vol, agression). Il est peut-être moins abordable (niveau coût) que le contrat au tiers, mais vous partirez au moins en toute quiétude.
Vous devez avant tout vous assurer que toute votre zone de navigation est couverte par le contrat, pour éviter de sortir des limites prévues. En fait, généralement, avec un petit bateau, les risques que cela se produise sont minimes, mais si vous devez voyager en bateau sur une longue distance, vérifiez que vous êtes entièrement couvert pour la distance.
Vérifier la couverture du contrat
Il faut vérifier si l’assurance bateau va correctement prendre en charge les cas plus récurrents de sinistres. De plus, prenez bien connaissance de la prestation pour chacun des cas suivants :
- endommagement d’une partie du bateau suite à un choc (avec un rocher, un objet flottant non identifié…),
- collisions entre bateaux,
- incendies,
- cas de responsabilité civile,
- vols (d’équipements, du bateau, des bagages…)
Toutefois, quand vous lirez votre contrat, ne laissez aucun détail. En particulier, il faut tenir compte des exclusions. Il s'agit des causes ou des risques en cas de sinistre que certaines assurances bateau excluent de la prise en charge. On compte pour certaines agences :
- l'état d’ébriété du pilote,
- la négligence et le manque d’entretien du bateau,
- la défectuosité de l'équipement…
Par ailleurs, il existe encore d’autres garanties en assurance bateau non moins importantes et bonnes à savoir. Elles peuvent s’avérer déterminantes pour bien choisir sa compagnie.
- la garantie déplacement du bateau à terre prend en charge le déplacement de votre bateau échoué,
- la garantie défense recourt en cas de sinistre, vous donne la possibilité de faire valoir vos droits si conflit juridique il y a avec une tierce personne,
- la garantie frais de retirement prend en charge les frais liés au retirement de votre bateau (ou son épave) considéré comme gênant pour la navigation.
Il faut dire que la liste n’est pas exhaustive. Il y a aussi les Indemnités d'assistance maritime, la garantie assistance à citer.
Connaître les conditions de résiliation du contrat d'assurance
Contrairement à beaucoup d’assurances, l’assurance bateau n'est résiliable que pendant la période de renouvellement. De ce fait, il est bon de savoir que vous pouvez mettre un terme au contrat chaque année en adressant une demande de résiliation à votre assurance. Par contre, l’assureur peut, lui aussi, résilier le contrat. Lisez donc attentivement chaque clause du contrat avant de le signer.
En résumé, vu l’abondance des compagnies d’assurances bateau, il faut surtout privilégier les prestations de service, de façon générale, et pas seulement les prix des offres. Prenez le temps d’en comparer beaucoup et posez toutes les questions.
Vous fiez aux avis des clients et mieux, user d'un comparateur en ligne peut s'avérer aussi efficace pour trouver la bonne assurance bateau