Quels sont les différents types d’assurance ?

Souscrire à une assurance est plus que nécessaire, au regard des divers avantages qu’elle présente. C’est un moyen efficace qui permet à l’assuré de mieux gérer les situations inattendues ou les cas de sinistres qui peuvent survenir dans sa vie. Vous pouvez choisir de souscrire à un type d’assurance en fonction de votre profession ou de vos besoins et préférences. Les assurances sont classées généralement en trois grands groupes qui concernent des couvertures bien précises. Voici à travers cet article les différents types d'assurances.

Les assurances pour personnes

Les assurances pour personnes sont celles qui sont destinées à tout être humain physique et qui servent à couvrir les risques de décès, des cas d’invalidité ou des accidents corporels. À ce niveau, on distingue les assurances individuelles et les assurances collectives.

Les assurances individuelles

Ces assurances concernent beaucoup plus les personnes physiques de façon individuelle.

L’assurance décès invalidité (ADI)

L’assurance décès invalidité (ADI) peut concerner non seulement l’assuré, mais aussi les membres de sa famille. Ce type d'assurance assure aux bénéficiaires, le versement d’un montant lors d’un décès. En cas d’invalidité, la compagnie d’assurance paye des frais d’indemnités. L’un des avantages de ce type d’assurance est qu’en cas d’accident, l’individu pourra mettre ses proches à l’abri.

L’assurance complémentaire santé

Les assurances complémentaires santé sont encore appelées des assurances mutuelles et prennent en charge les frais médicaux qui ne sont pas remboursés par le régime général.

L’assurance retraite

Le salarié ou l'assuré, en dehors du régime obligatoire, épargne dans une caisse un montant soit par jour, par mois, par an ou n’importe quand. Ce montant sera utilisé plus tard pour assurer sa retraite et lui permettre de maintenir sa vie et de subvenir à ces besoins.

L’assurance l’homme-clé

Cette assurance s’inscrit surtout dans le cadre d’une entreprise. Ici, le terme « l’homme-clé » se réfère à toute personne importante qui œuvre pour l’évolution de l’entreprise. Par exemple le chef d’entreprise, un salarié indispensable, etc.

Ainsi, l’assurance garantit à l’entreprise des fonds, d’indemnités financières ou un capital en cas de décès ou d’incapacité de travail de la personne représentant « l’homme-clé ».

Elle permet donc la survie financière de la société même en cas d’absence du chef d’entreprise. On distingue aussi l’assurance vie. Par exemple, la réputée assurance vie MAAF.

Les assurances collectives

Contrairement aux assurances individuelles, les assurances collectives s’appliquent à une association ou groupe d’individus.

L’assurance retraite collective

Les chefs d'entreprises peuvent abonner tous leurs employés à ce type d’assurance. Ainsi, lors de leurs retraites, ils peuvent avoir de l’argent pour couvrir leurs différentes charges. Par exemple, l’assurance AGIRC pour les cadres et ARRCO pour les employés.

L’assurance prévoyance collective

Le principe avec l'assurance prévoyance collective est le même que pour l’assurance santé dans le cas individuel. La seule différence ici est que le contrat d’assurance concerne tous les salariés de l’entreprise. Elle permet donc la couverture des frais de santé complémentaires au sein de la structure.

L’épargne salariale

L’épargne salariale est l’ensemble des produits financiers qui consistent à associer les salariés aux performances de l’entreprise. Ces produits sont la participation, les plans d’épargne salariale et l’intéressement. Son objectif premier est surtout d’amener les salariés à participer à la bonne marche et à la croissance économique de l’entreprise.

L’assurance collective indemnités de licenciement

Dans les cas de licenciement, cette assurance est destinée à couvrir le paiement des indemnités à l’endroit des salariés.

Les assurances de biens

Les assurances de biens s’intéressent à la protection des automobiles, des biens immobiliers qui sont endommagés involontairement.

L’assurance multirisque

Elle couvre les frais de réparation des biens d’équipement contre les sinistres comme les incendies, catastrophes naturelles, dommages électriques, etc. Elle garantit aussi une réparation en cas d’urgence.

L’assurance automobile

Elle couvre la voiture d’un individu ou d’une entreprise contre les vols, les cas d’accidents ou d’explosion, etc.

L’assurance motocycle

C’est le même principe que pour l'assurance automobile sauf que ce cas est adapté aux motos. Il existe également d’autres types d’assurance de biens comme les assurances flotte automobile, risques informatiques, marchandises transportées, bris de machine…

Les assurances d’activité

Ces assurances constituent une prise en charge des dommages survenue lors d’une activité de l’entreprise. On peut citer la garantie décennale, l’assurance protection juridique, l’assurance moyen de paiement, l’assurance d’activité professionnelle, l’assurance responsabilité civile…

Enfin, l’assurance est un élément incontournable pour toute personne vivant en société. Plusieurs évènements, volontaires ou non, peuvent survenir à n’importe quel moment et peuvent causer des dommages à soi-même, à un membre de sa famille ou à l’un de ses biens. Les assurances constituent ainsi une bonne couverture pour les gérer convenablement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut