Comment faire pour résilier son assurance auto ?

Pour conduire une auto, il est obligatoire de l’assurer. Il est impossible de se soustraire à cette obligation. Toutefois, l’assuré peut décider de résilier son assurance auto pour plusieurs motifs. Il peut s’agir de la vente de l’auto, le changement de l’assureur ou d’une résiliation volontaire. Résilier son assurance auto n’est pas très difficile. Comment résilier son assurance auto ? Quelles sont les démarches pour le faire ? Éléments de réponse ici.

Résilier son assurance auto : les préalables

Il existe divers motifs pour résilier son assurance auto. Les démarches préalables pour résilier son assurance auto tant qu’elles sont appliquées selon la loi Hamon. Avant de rompre son assurance, le client doit chercher un nouvel assureur, car tout véhicule doit être assuré selon la législation en vigueur. De plus, lorsque le client a souscrit à un nouveau contrat d’assurance, celui-ci doit inclure au minimum une garantie de responsabilité civile. Aussi, son nouvel assureur doit lui faire remplir un mandat. Ce dernier autorise le client à commencer les étapes pour résilier son assurance auto. Ainsi, le nouvel assureur s’occupe de toutes les démarches tant que le client se laisse guider.

Le délai de résiliation de son assurance auto

Un contrat d’assurance dure généralement une année. Après cette période, ce contrat se renouvelle implicitement chaque année. Toutefois, il peut être résilié trois mois avant la fin de la période en cours par l’une ou l’autre des parties. Si le client veut résilier son assurance auto de lui-même, il lui faut d’abord en avertir sa compagnie d’assurances. Il faut le faire dans la période précitée. Dans le cas contraire, le contrat pourrait être prolongé d’une année.

Résilier son contrat d’assurance auto : les exceptions pour le faire

De nombreuses exceptions existent pour résilier son assurance auto. Le client peut résilier son assurance auto après chacune de ces déclarations de sinistre. Cela doit se faire un mois après que votre assureur ait notifié le paiement ou non de l’indemnité. Aussi, le client peut résilier son assurance auto lorsque son assureur modifie son tarif. De plus, cela doit être fait avec ou sans modification des conditions d’assurance et sans notification au client. De plus, si son assureur est en accord judiciaire, fait faillite ou ne peut plus proposer des assurances auto, un client peut résilier son assurance auto.

Comment faire pour résilier son assurance auto ?

Pour résilier son assurance auto, il est recommandé de le faire par lettre recommandée. Cette lettre doit être envoyée à votre assureur. Toutefois, le client peut soit mandater un huissier ou se rendre dans sa compagnie d’assurances. Il doit, dans ce cas, demander un accusé de réception. La lettre recommandée doit mentionner :

  • son nom,
  • son adresse complète,
  • la date et le lieu,
  • le nom de la compagnie d’assurances,
  • son intention de résilier sa police d’assurance,
  • son numéro de police,
  • la date de l’échéance principale,
  • le type d’assurance,
  • sa signature.

Ces parties sont les principales qui doivent figurer sur la lettre. La résiliation prendra effet un mois après que l’assureur ait reçu le courrier. Il dispose donc d’un mois après la résiliation pour rembourser la prime de la période où il ne couvre pas le client.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut