Flotte de camions : comment bien l’assurer ?

Assurer un seul poids lourd ne revient pas au fait d'assurer toute une flotte de ce type de véhicule. La flotte de poids lourds constitue l'ensemble des camions que possède une entreprise. Une assurance de cette flotte vous mettrait à l'abri de bon nombre de désagréments. Comment bien assurer une flotte de camions ?

Dénicher votre interlocuteur

Pour l'assurance d'une flotte de camions, il vous faut trouver le courtier ou l'agent d'assurances qui pourra convenablement vous accompagner. Le rôle de l'un diffère de l'autre, mais il est recommandé de toujours faire appel à un courtier. Il tiendra mieux compte de vos intérêts.

En effet, la mission principale du courtier et de l'agent d'assurance se résume à l'élaboration de la solution adéquate pour la flotte de camions de votre entreprise. Ils s'occupent tous deux des cartes vertes, des sinistres et de la régularisation de votre apport ou cotisation annuelle. Ils vous fournissent par ailleurs des statistiques quant à l'évolution des événements. Néanmoins, la différence entre ces deux intermédiaires est la suivante : le courtier vous représente, tandis que l'agent d'assurances reçoit son mandat de la part d'une compagnie d'assurances.

Ne négliger aucun aspect du contrat d'assurances

Le contrat d'assurances est sous la forme d'un "contrat flotte" lorsqu'il s'agit de plusieurs véhicules à assurer au sein d'une même entreprise. Ce contrat vous décline toutes les clauses qui vous lient à la compagnie d'assurances. Mettez sur pied un cahier des charges de vos besoins et des spécificités de votre structure, puis comparez-le au contrat, afin de vérifier si vos attentes pourront être comblées. Prenez également le temps de lire et de bien comprendre les parties traitant des primes, des clauses de participation et des exclusions.

Les garanties sont aussi très importantes

Un contrat d'assurances, quel qu'il soit, doit toujours être accompagné de garanties. Les garanties vous offrent de personnaliser votre "contrat flotte". Plusieurs palettes vous sont donc proposées pour mieux étoffer les clauses.

Les garanties complémentaires pour une flotte de camions sont entre autres :

  • la garantie contenu professionnel ou privé (très utile en cas de vol d'un de vos poids lourds) ;
  • la garantie perte financière (lorsqu'un ou plusieurs de vos employés sont dans l'incapacité de travailler) ;
  • la garantie protection juridique (pour les litiges).

Vous pourrez aussi retrouver la garantie bris de machines. Elle est associée aux équipements complémentaires comme les grues.

Les erreurs à ne pas faire

La plus grande erreur à éviter lorsque vous désirez assurer votre flotte de camions est de ne pas négocier vos taux. Généralement, les taux proposés sont flexibles et si vous ne les négociez pas, ils vous seront appliqués tels quels. Votre courtier aura beaucoup plus de poids que vous dans ce processus. N'hésitez pas à le lui confier.

Ensuite, ne cachez rien aux compagnies d'assurance sur lesquelles vous comptez jeter votre dévolu. Puisque celles-ci se basent sur les risques pour vous faire un prix, fournissez-leur tous les détails dont elles pourraient avoir besoin. Elles vous produiront alors des devis objectifs et vous pourrez maintenant opérer votre choix.

Enfin, ne demeurez pas dans les offres classiques si votre flotte de camions est importante. Vous serez le plus grand perdant, car toutes les entreprises avec une grande flotte bénéficient toujours de facilités auprès des compagnies d'assurances. Une flotte de camions est considérée comme importante lorsqu'elle compte entre 200 et 250 véhicules poids lourds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut