Table des matières
Quand vient le moment de choisir la meilleure offre d'assurance auto sans permis, il arrive parfois que la décision finale soit complexe. La plupart du temps, les variables à analyser sont bien trop nombreuses et cela prête à confusion. Dans ce cas, quelle formule choisir pour une assurance voiture sans permis ?
La formule d’assurance voiture sans permis tous risques pour une couverture totale
Parmi les offres d'assurance voiture sans permis, la formule tous risques est de loin celle qui propose la couverture la plus complète. En effet, lorsque votre véhicule circule sur la voie publique, vous ne pouvez pas toujours évaluer tous les risques qu'il encourt. Les cas de figure et les circonstances de sinistres existent par dizaines. Ainsi, pour garantir à votre automobile une protection permanente, quel que soit l'incident encouru, l'offre tous risques d'assurance voiture sans permis est l'option idéale.
Chez la majorité des compagnies d'assurance, la formule tous risques comprend l'ensemble des protections possibles partant de la responsabilité civile aux catastrophes naturelles. À cela s'ajoutent également la couverture juridique, l'assistance aux pannes, les garanties dommages tous accidents, le remboursement de la franchise et bien d'autres prestations. En clair, si vous souhaitez être à l'abri de toutes les tracasseries automobiles, choisissez le plan tarifaire tous risques sans permis.
Cependant, notez que c'est le contrat d'assurance le plus onéreux proposé par les assureurs auto. Néanmoins, certains organismes d'assurance flexibles proposent d'inclure juste une partie des garanties disponibles, en plus de la sécurité tout accident. De cette manière, vous pouvez optimiser votre budget tout en bénéficiant d'une protection totale contre tous les genres de sinistres.
L’offre d’assurance voiture sans permis au tiers/vol/incendie pour une couverture étendue
À défaut d'une couverture tous risques, si vous préférez une formule moins importante, mais assez étendue, optez alors pour un contrat d'assurance auto sans permis au tiers/vol/incendie. En effet, cette assurance intermédiaire dispose d'une large panoplie de protections, sans toutefois couvrir l'ensemble des risques d'accident possibles.
De façon détaillée, le contrat auto intermédiaire sans permis inclut la défense pénale suite à un accident, les bris de glace, la responsabilité civile, le vol et les incendies. Autant de protections auxquelles s'additionnent les cas d'explosion, les garanties corporelles du conducteur, les tempêtes, les catastrophes naturelles, l'assistance franchise kilométrique et les attentats.
Remarquez par ailleurs que sur l'échelle des prix, cette option se classe juste derrière la formule tous risques. Toutefois, vous avez également la possibilité de personnaliser les engagements qui vous conviennent afin d'ajuster davantage la facture globale.
La formule d’assurance voiture sans permis au tiers pour une couverture basique
Outre les deux offres d'assurance voiture sans permis citées précédemment, vous pouvez aussi doter votre véhicule d'une protection minimale (ou couverture au tiers). Au regard de son syllabus, l'assurance au tiers est en fait la forme simplifiée de la formule intermédiaire. D'autant plus qu'elle présente les mêmes garanties, à l'exception de l'indemnité liée aux bris de glace, tempêtes, vols, incendies, attentats, explosions et catastrophes naturelles.
La formule au tiers regroupe uniquement les couvertures essentielles pour une circulation quotidienne de routine (travail, rendez-vous d'affaires, etc.). Par contre, si vous désirez ajouter des options supplémentaires, prenez connaissance des tarifs respectifs et pourvoyez les fonds équivalents.