Table des matières
L’assurance auto à la journée est une assurance temporaire à laquelle peuvent souscrire les conducteurs occasionnels pour s’assurer uniquement quand ils conduisent. Cette assurance ponctuelle peut être souscrite auprès de nombreuses compagnies d’assurances. Pour bénéficier de cela, il faut remplir certaines conditions et faire des formalités précises.
Les conditions pour souscrire à une assurance auto à la journée
La souscription à l’assurance auto à la journée est subordonnée comme c’est le cas de toutes les assurances temporaires au respect d’un certain nombre de conditions. Généralement, avant que son dossier ne prospère, le demandeur doit attester d’une expérience de conduite d’au moins 2 ans. En d’autres termes, il doit disposer d’un permis de conduire d’au moins deux ans. Les jeunes conducteurs n’ont pas droit à cette option. En dehors de cela, il faut aussi être âgé de 21 ans minimum pour être éligible à ce type d’assurance.
Si vous répondez à ces critères, il faut ensuite présenter des pièces pour constituer votre dossier de candidatures. Au nombre de ces documents figurent :
- la copie de la carte grise de la voiture à assurer
- la copie du permis de conduire vous autorisant à circuler en France
- la copie de votre relevé d’information.
Dans le cas où vous ne disposeriez pas de relevé d’information en tant qu’assuré, vous pouvez faire une déclaration sur l’honneur de votre passé d’assuré. Notez que ce passé d’assuré doit montrer à quel point vous êtes exemplaire dans le respect de vos précédents contrats. Une fois toutes ces conditions remplies, vous pouvez, maintenant, passer à la souscription proprement dite.
Les étapes pour souscrire à une assurance auto à la journée
Dans le cas où vous auriez une assurance dans une compagnie, vous pouvez vous renseigner auprès de celle-ci afin d’avoir une idée de ce qu’elle propose en la matière. Si votre assureur ne dispose pas de ce genre d’assurance temporaire ou si ses offres ne vous plaisent pas, vous pouvez toujours aller vers d’autres assureurs.
L’inscription en ligne
Habituellement, les assureurs proposent aux clients des instruments pour effectuer leur demande directement en ligne sur le web. Vous pouvez aussi contacter certaines compagnies au téléphone pour les formalités. Dans ce cadre, il est demandé au souscripteur de fournir ses coordonnées et les informations relatives au véhicule à assurer.
Par rapport à la voiture, il vous faut donner les informations telles que la date de sa première mise en circulation, sa valeur, ses caractéristiques (modèles, prix et âge…), etc. Le tarif qui vous sera attribué dépendra en partie de ces données ainsi que des prestations et garanties que vous aurez choisies en fonction de vos besoins. Il diffère aussi selon les sociétés. Vous devez donc idéalement procéder à une comparaison des offres avant de souscrire.
L’envoi des pièces justificatives
Après le remplissage du formulaire en ligne, vous devrez envoyer à la société d’assurance les pièces demandées pour compléter votre candidature. Après cela, vous recevrez une carte verte dans le cas où votre dossier est accepté. Sa durée de validité est d’une journée ou de 24 heures. Cette carte ne peut en aucun cas être utilisée à l’étranger.