Au tiers ou tous risques, comment choisir mon assurance voiture ?

Le choix d’une assistance auto dépend de plusieurs paramètres. Selon le conducteur ou le type de véhicule, on peut être en effet amené à choisir une assurance auto au tiers ou à opter plutôt pour la formule tous risques. Quel que soit votre choix, comment choisir son assurance voiture ? On vous apporte ici la réponse.

Assurance au tiers et assurance tous risques : Quelles différences ?

De nombreuses différences existent entre la formule de l’assurance auto au tiers et celle de l’assurance auto tous risques. Encore appelée responsabilité civile, l’assurance au tiers constitue pour tout conducteur la garantie minimum à souscrire. Elle permet au conducteur de disposer d’une couverture minimale afin de circuler librement. Elle est plus conseillée aux usagers qui encourent le moins de risques.

Quant à la formule tous risques, elle offre une couverture plus large. En effet, elle prend en charge un nombre non négligeable de sinistres et de dommages. De ce fait, elle offre au souscripteur une sécurité optimale lorsque ce dernier est en déplacement. Si les formules varient d’un assureur à un autre, l’assurance tous risques reste cependant très étendue en termes de protection aussi bien pour le conducteur et pour le véhicule.

La différence majeure entre ces deux assurances auto se situe donc au niveau des garanties proposées dans le contrat et associées au devis. La seconde différence réside bien évidemment au niveau du prix. L’assurance tous risques pour des raisons évidentes est bien sûr plus onéreuse que la responsabilité civile.

Quelles garanties couvre l’assurance auto au tiers ?

De manière générale, l’assurance au tiers prend en charge les dommages causés à autrui. Autrement dit, la garantie responsabilité civile assure la couverture des dommages causés à un tiers lors d’un accident dont vous êtes le responsable. Ces dommages peuvent être de nature matérielle ou corporelle.

Aussi, votre assurance auto au tiers, en cas d’accident, prend alors en charge les frais liés à la réparation de votre automobile ainsi que ceux inhérents aux dommages corporels. Elle s’occupe également des frais d’assistance. Par ailleurs, il est également possible d’ajouter dans votre contrat d’assurance auto certaines garanties complémentaires comme la protection contre le vol, le bris de glace… Toutefois, la responsabilité civile ne couvre pas les dommages corporels et matériels du conducteur en d’accident responsable.

Que couvre l’assurance auto tous risques ?

L’assurance auto tous risques, comme vous pouvez l’imaginer, offre une étendue de garanties beaucoup plus importante. Cette formule couvre le conducteur et son auto, que ce dernier soit responsable ou non de l’accident. Cette offre, en plus de toutes les garanties l’assurance au tiers, couvre les dommages corporels et matériels du conducteur même en cas d’un accident responsable.

Elle vous protège également en cas de vandalisme, de bris de glace, l’incendie ou encore le vol. Elle prend même en compte les catastrophes naturelles. En outre, vous trouverez chez les assurances diverses autres garanties et options complémentaires afin de vous offrir la meilleure protection possible contre les sinistres. N’hésitez pas à comparer les offres grâce à un comparatif assurance auto afin de choisir la meilleure couverture tous risques adaptée à votre situation.

Assurance au tiers ou tous risques : Comment choisir alors ?

Pour choisir votre assurance auto, il est important de considérer les garanties incluses dans chaque contrat, mais plusieurs autres paramètres sont à prendre en compte. Vous devrez dans un premier temps définir vos besoins personnels. Si vous résidez dans une localité exposée aux intempéries ou que vous craignez un acte de vandalisme ou un vol, une assurance tous risques est plus indiquée. Elle l’est davantage si vous transportez au quotidien des objets de valeur.

Autre point de discernement concerne les équipements de la voiture. Si votre auto est équipée de plusieurs équipements coûteux, il est plus judicieux de choisir une assurance tous risques. Elle est également conseillée si vous avez sollicité un crédit avant d’acheter le véhicule. L’âge, le kilométrage ou en un mot l’état général de votre automobile est un critère à considérer.

Plus votre auto est moins jeune, c’est-à-dire qu’il a perdu de la valeur, plus l’idéal sera de trouver une couverture moindre. De manière générale, un véhicule qui est estimé en deçà de 3000 euros est déjà considéré comme de faible valeur. Avant de choisir votre assurance, estimez également la fréquence d’utilisation du véhicule. Moins sera le nombre de kilomètres parcourus par an, plus il est préférable de souscrire une assurance auto au tiers.

Enfin, prenez en compte le profil de celui qui va conduire le véhicule. Si votre permis de conduire est datant de moins de 5 ans, la prime d’assurance est de facto augmentée. Une couverture tous risques est donc conseillée. Aussi, prenez en compte votre budget. Quel montant de la franchise ou quelle prime êtes-vous capable de payer ? Le coût de votre assurance ainsi que son choix en dépendent. Dans l’un ou l’autre des cas, n’oubliez de demander un devis assurance auto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut