Comment faire en cas de sinistre ?

Entre incendie, dégât des eaux, accident du quotidien ou encore catastrophe naturelle, vous n’êtes pas à l’abri d’un sinistre. C’est pour cela qu’il est recommandé à tous de souscrire à une assurance. Que faire alors en cas d’un éventuel évènement indésirable  ?

Faire le constat et la déclaration

Un sinistre est tout évènement qui implique des dommages corporels ou matériels concernant une tierce personne ou ayant rapport avec vous. Ce sinistre vous donne droit à une indemnisation de la part de votre assureur. Le sinistre peut être soit un bris de glace, un accident de la route ou un vol. Quelle que soit la nature du sinistre ou sa gravité, si vous avez été victime, la première chose à faire est de remplir le constat. Il faut noter qu’il est extrêmement important de bien faire votre constat, car cela aidera votre assureur à mieux vous couvrir. Il pourra traiter efficacement et rapidement les retombées relatives au dégât en faisant recours à la sécurité proposée par votre contrat d’assurance. Il faut retenir que sans constat, l’indemnisation prendra assez de temps. Dans ce cas, pensez toujours à avoir un formulaire de constat dans votre boîte à gants pour ne pas être pris de court.

La seconde chose à faire est de déclarer le sinistre au plus vite à la maison d’’assurance qui est votre assureur afin d’être immédiatement indemnisé. En effet, il existe des marges de délais au-delà desquelles vous ne serez pas assuré de vos garanties. Parlant du sinistre « catastrophe technologique ou naturelle », vous n’avez que 10 jours pour faire votre déclaration de sinistre. Pour le dégât « incendie », vous n’avez qu’un délai de 5 jours pour faire la déclaration à votre assureur. S’il s’agit d’un accident de la route, le délai imparti pour la déclaration est de 5 jours. Pour un vol de voiture, vous avez exactement 2 jours pour la déclaration. Avant de faire la déclaration, vous devez avoir les informations précises sur l’adresse des personnes impliquées ; une description complète de l’évènement et des dégâts causés. À cela s’ajoutent le nom, le lieu, la date et l’heure à laquelle l’évènement s’est produit.

Les documents à fournir en cas de sinistre lors d'une déclaration

Pour déclarer un sinistre auprès de votre assurance, certaines règles sont à respecter. D’abord, vous devez envoyer à votre assureur un courrier en lettre recommandée avec accusé de réception dans les délais imposés. À cela, vous allez joindre tous les documents justificatifs afin d’activer le remboursement du dégât. Entre autres, il y a :

  • les images pouvant attester votre déclaration ;
  • les diverses factures d’assurances illustrant la valeur des biens détériorés ;
  • le moindre détail des dégâts enregistrés suite au sinistre ;
  • vos coordonnées complètes ;
  • votre numéro de contrat

Il faut donner tous les détails possibles de l’évènement. Vous avez la possibilité de faire votre déclaration de sinistre via plusieurs canaux de communication.

Patienter et ne faites aucune réparation

Les délais légaux français dictés aux assureurs ne concernent que l’offre d’indemnisation et non le réel dédommagement. Il faut noter que les délais de dédommagement sont fonction de plusieurs facteurs. À titre d’exemple, si votre assureur demande de la performance, il lui faut dans ce cas plus de temps pour vous faire une proposition. Le code des assurances fait une imposition à tous les assureurs de spécifier dans le contrat leur délai de remboursement après un dégât.

Vous pouvez alors refuser sa proposition de dédommagement, ce qui peut augmenter les délais d’indemnisation. Retenez qu’il ne faut jamais faire appel à un dépanneur ou réparateur pour vous aider à faire face à un sinistre. Il faut toujours recourir à votre assurance en cas de sinistre. En effet, elle vous dirigera face à cette terrible situation et vous aidera à entrer en contact avec les professionnels. Si vous bafouez cette étape, vous risquez de voir l’indemnisation des sommes engagées rejetée.

Tester votre assureur

Le dédommagement d’un dégât varie d’une assurance à une autre. C’est pourquoi il est recommandé de bien lire le contrat avant de le signer. Si l’accident est un véritable moment difficile pour celui qui en a été victime, alors c’est l’un des rares privilèges que celui-ci peut utiliser pour tout obtenir de son assureur et son assurance. Pendant ces occasions, l’assureur doit se montrer à la taille en répondant à toutes vos préoccupations. Il pourra vous accompagner à chaque étape et surtout en vous rassurant le plus. Si vous constatez que ce dernier a un comportement déplacé à vos préoccupations à cette occasion précise, n’hésitez pas à vous tourner vers une autre compagnie d'assurances ou une proposition d’assurance habitation plus adaptée à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut