Quelle assurance garage auto choisir ?

Tout autant que les maisons, les garages doivent être assurés. C’est une précaution nécessaire face aux nombreux risques d’incidents, notamment ceux qui pourraient affecter les biens des tiers. Il en est pareillement, des véhicules laissés en garage ou dans un parking, régulièrement en usage ou non. Dans le cas d’espèce, quelle assurance garage auto faut-il choisir ? Éléments de réponse ici.

Les critères importants de sélection

Il est important de faire un bon choix d’assurance auto. En général, ce choix dépend largement de l’activité du garage. La couverture idéale d’un garage auto doit prendre en charge à la fois les véhicules, les salariés et même les personnes tierces. Ainsi, pour faire un bon choix d’assurance pour son garage, il est capital de vérifier :

  • le poids de l’assureur et de ses services d’assistance,
  • l’étendue de la garantie Responsabilité Civile,
  • les garanties, leurs plafonds et les exclusions,
  • le coût de la prime d’assurance,
  • le prix et les montants des franchises auto appliquées en cas de sinistre.

Toute autre méthode de choix ne peut être qu’indicative. Toutefois, le meilleur moyen de faire un bon choix est de baser toute comparaison et demande de devis sur l’évaluation de ces critères.

Méthodes de sélection des meilleures offres

Une fois les critères acquis, on peut opter pour l’une des deux méthodes de sélection pour trouver le tarif le mieux adapté pour son assurance parmi les nombreuses offres disponibles.

D’une part, il faut faire le tour des compagnies d’assurances par téléphone ou en ligne et, quelques fois, avec un rendez-vous à l’agence la plus proche, dans le but d’avoir les devis de couverture adaptés aux besoins, pour ensuite les comparer.

Comme seconde option, on peut choisir un comparateur d’assurance en ligne, bien plus pratique pour recevoir de multiples propositions personnalisées selon les critères demandés, et ce en un temps record.

Dans l’une ou l’autre de ces méthodes, le plus important est de bien connaître ses besoins et, surtout, la formule d’assurance garage l’on souhaite souscrire. Cette formule va dépendre du profil du souscripteur, mais aussi quelques fois de l’espace en jeu.

L’extension de garantie d’assurance habitation

Lorsqu’il s’agit d’un garage individuel contigu à une habitation, il n’est pas souvent considéré comme une pièce à proprement parler. Il est considéré comme une dépendance. C’est là que l’extension de garantie d’assurance habitation prend tout son sens. En effet, cette dernière suffit largement pour protéger le garage. Dans ces conditions la dépendance, le garage partagera les mêmes garanties de dommages aux biens que la maison.

Ces mêmes mesures s’appliquent, par exemple, s’il s’agit d’un box fermé et privé parmi un ensemble d’habitations.

Les assurances garage auto professionnelles

Il existe deux types d’assurance garage auto de type professionnel, c’est-à-dire plus adaptés aux besoins et nécessités des garagistes professionnels. Ce sont l’assurance responsabilité civile (RC) et l’assurance multirisque.

La RC protège le professionnel des dommages et préjudices qui pourraient être causés à l’un des clients, à un tiers ou à l’environnement, que ce soit pendant les travaux ou en dehors de ceux-ci. De l’autre côté, la multirisque couvre, en plus de la responsabilité civile, les garanties sur les bâtiments, sur les automobiles, etc. Il serait donc le plus recommandé, en particulier pour les professionnels.

Ces types d’assurance conviennent mieux lorsqu’il s’agit d’une place de stationnement spécifiquement dédiée, non rattachée à une habitation de quelque manière, et sans être un box fermé ou privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut