Quel est le meilleur placement sur 5 ans ?

Bon nombre de personnes souhaitent investir leur argent pour un bon rendement sur 5 ans. Pour parvenir à cette fin, il existe plusieurs types d’investissement en fonction des objectifs fixés. Certains sont plus risqués que d’autres, mais sont beaucoup plus rémunérateurs. Les meilleurs placements financiers à moyen terme incluent les PEA, les SICAV, les SPCI, le crowdfunding, les fonds spécialisés ou FPS, FCP.

Plan d’Épargne en Actions (PEA)

Les placements à moyen terme permettent aux investisseurs de miser sur des produits financiers qui rapportent plus que les placements à court terme. Le Plan d’Épargne en Actions est un investissement à moyen terme très intéressant. Il prend la forme d’une enveloppe fiscale et permet d’acquérir des actions d’entreprises cotées. Investir dans des actions comporte plus de risques que d’acheter des obligations, mais cela a un rendement potentiel plus élevé.

Il existe deux types de PEA, à savoir le PEA classique qui concerne les banques et assurances et le PEA-PME qui concerne les petites et moyennes entreprises.

Un PEA bancaire consiste à obtenir un portefeuille d’actions de sociétés européennes exonérées d’impôt sous certaines conditions. La limite de paiement est de 150 000 EUR.

Quant au PEA Assurance, il est délivré par les compagnies d’assurances. Il est pris sous la forme d’un contrat de capitalisation, c’est-à-dire un produit d’épargne. Sa valeur fluctue à la hausse ou à la baisse et l’argent versé est investi dans des titres pouvant figurer dans le PEA de la banque.

En ce qui concerne le PEA-PME, il est destiné au financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises à taille intermédiaire (ETI). Il fonctionne comme un PEA bancaire, à l’exception du plafond de paiement (225 000 €) et des titres investis.

Les SICAV

La SICAV est une société à capital variable dont l’objet est la gestion d’un portefeuille de valeurs mobilières. Il existe plusieurs catégories de SICAV à savoir :

  • SICAV obligataire ;
  • SICAV actions ;
  • SICAV à gestion alternative ;
  • SICAV à formule.

Chaque SICAV a son intérêt. Les SICAV obligataires sont moins risquées et la volatilité est moyenne. Leurs placements sont effectués dans des obligations, titres de créances négociables et bons de trésor.

Les SICAV actions sont très risquées et investissent plutôt dans des titres émis par des entreprises. Quant aux SICAV à gestion alternative, ils ont un rendement lié à la variation du marché financier dont le degré de risque est prépondérant. Les SICAV à gestion alternative ne sont pas alignées sur la variation du marché financier et le risque est très élevé.

Les SPCI

Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un placement financier qui consiste à investir dans l’immobilier. Elle distribue à ses associés un revenu sous forme de loyer qui est calculé en fonction de la part investie.

Ce type d’investissement offre plusieurs avantages :

  • un revenu régulier de 4% par an ;
  • un investissement accessible, car il ne nécessite pas beaucoup de fonds ;
  • les risques sont mutualisés, car le loyer est perçu même en cas d’insolvabilité des locataires.

C’est aussi un placement diversifié, car l’investissement peut être fait sur un grand nombre de biens immobiliers.

Le crowdfunding

Le crowdfunding, encore appelé financement participatif, consiste à investir dans de petites et moyennes entreprises pour financer un projet. Avec ce type de financement, il est possible de faire un placement avec d’autres investisseurs. Le crowdfunding peut être sous la forme d’un don, d’un prêt ou d’une prise de participation dans le capital de la société qui est financée.

Investir dans le crowdfunding offre de nombreux avantages comme un faible taux de risque et un rendement intéressant (5 à 12%). Vous pouvez aussi investir dans plusieurs projets.

Les FPS (Fonds Personnels Spécialisés)

Les FPS donnent la possibilité d’investir sur trois principaux marchés à savoir : le marché monétaire, obligataire et action. Ce type d’investissement dispose de nombreux avantages en termes d’adaptabilité et de frais.

Les FPS comportent également de risques importants en fonction de ses avantages. Il est conseillé de se référer à un conseiller en gestion du patrimoine pour mieux comprendre le fonctionnement.

Les FCP (Fonds Commun de Placement)

Les fonds communs de placement ou FCP reposent sur le principe simple de mutualiser des fonds appartenant à de nombreux investisseurs-actionnaires et d’investir dans une variété de valeurs mobilières (actions, obligations et instruments de marché).

Il est attribué à chaque porteur de parts, une part proportionnelle au nombre d’unités de revenu de placement qu’il possède. Ceci provient des revenus et des gains ou des pertes en capital.

En bref, il existe plusieurs moyens pour investir son argent sur 5 ans. Cependant, il est important de connaître et de mesurer le risque de perte malgré la sûreté du placement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut