Jeune conducteur : à quelle assurance Auto souscrire ?

Selon le Code de la route et en matière d’assurance, un jeune conducteur, c’est toute personne dont le permis de conduire date de moins de 3 ans. Dans ce cas précis, le concept n’est nullement lié à l’âge du conducteur. En tant que jeune conducteur, souhaitez-vous souscrire à votre premier contrat d’assurance auto ? Voici les assurances auto adaptées à votre profil.

L’assurance auto au tiers

Proposé par toutes les compagnies d’assurances, le contrat d’assurance auto au tiers est une obligation légale. Il n’est donc pas possible de circuler librement sur le territoire français sans cette couverture minimale. Lorsque vous souscrivez à cette assurance, elle permet de prendre en charge les dégâts causés à d’autres personnes par votre voiture. Il peut s’agir d’un dommage qui fait suite à un accident de circulation, à un incendie ou autres. Par ailleurs, aussi bien les dégâts corporels que matériels sont couverts par l’assurance au tiers.

Dans le cas où vous recherchez un contrat d’assurance pas cher, c’est la meilleure que vous trouverez sur le marché. Étant donné qu’il s’agit de la formule de base, son coût est bas et accessible à tous. Cependant, vous devez savoir que ce contrat ne couvre pas les dommages que vous subissez. L’assurance auto au tiers est aussi moins chère que protectrice.

L’assurance auto au kilomètre

Il s’agit là d’une option parfaitement adaptée aux jeunes conducteurs. En optant pour une assurance auto au kilomètre, vous bénéficiez d’un contrat qui s’adapte parfaitement à vos besoins et à vos habitudes de conduite. De plus, ce type de contrat est recommandé pour les personnes qui ont des contraintes budgétaires.

Le contrat auto au kilomètre fonctionne suivant deux principes. Dans le premier cas, vous vous entendez avec l’assureur sur un forfait kilométrique. Ceci signifie que vous ne devrez en aucun cas dépasser ce nombre. Pour donc choisir votre forfait, vous devez prendre en compte des facteurs comme le nombre de kilomètres que vous parcourez par jour. Dans le deuxième cas, vous payez l’assurance en fonction du nombre de kilomètres affiché sur votre boîtier électronique. Toutefois, quelle que soit la formule que vous choisissez, l’assurance auto au kilomètre est pratique et économique.

Par ailleurs, il faut rappeler qu’ici, vous n’êtes pas soumis à une cotisation mensuelle. La prime que vous versez à votre assureur est modulable et dépend essentiellement du nombre kilomètres parcourus. Ainsi, si vous êtes un jeune conducteur et que vous sortez rarement avec votre voiture, ce type de contrat serait avantageux pour vous.

L’assurance connectée

L’assurance connectée est un contrat tout nouveau dans l’univers des assurances auto. Ne soyez donc pas étonné de ne pas le trouver chez certains assureurs. Non seulement il vous permet de réaliser d’importantes économies, mais il est aussi parfaitement adapté au profil des jeunes conducteurs. En effet, avec cette assurance, vous verrez votre prime diminuer considérablement grâce au suivi de votre conduite.

De façon pratique, avec ce contrat d’assurance auto, votre smartphone est connecté à un boîtier intégré à votre véhicule. Ce dispositif se chargera de consigner l’ensemble de vos habitudes de conduite (freinage, vitesse, virage, etc.). S’il en ressort que vous maîtrisez bien le volant, vous pourrez jouir d’une réduction pouvant atteindre 30 % sur votre prime. En dehors de son attrait économique, cette option vous permet d’améliorer votre conduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut