Mutuelle Santé : que choisir en tant que travailleur non salarié ?

Vous êtes un travailleur non salarié ? À l'instar des fonctionnaires, il est nécessaire de recourir à une bonne couverture de santé. Compte tenu de son importance, il est nécessaire de faire un choix approprié et correspondant à votre statut.

Éléments de choix de sa mutuelle santé

Il est important de prendre en compte certains critères pour choisir son assurance santé non salarié.

Examiner les subventions

En fonction de votre tranche de revenu, vous pouvez être éligible à une assurance maladie à tarif réduit ou gratuit. Il est utile de connaître les subventions auxquelles vous avez droit tout en trouvant le meilleur plan pour vous.

Calculez correctement votre niveau de revenu

Lorsque vous souscrivez à une assurance sur le marché de la santé, vos primes sont basées sur votre revenu de l'année en cours. Cela signifie qu'en tant que pigiste, vous devez essayer de prédire avec précision combien vous allez gagner pour les quatre trimestres de l'année. Cela peut être délicat, alors prenez le temps de réfléchir à vos performances dans le passé. Demandez-vous aussi si votre estimation est réaliste.

Sachez qui inclure

Les assureurs facturent généralement plus pour les régimes de soins de santé qui incluent plusieurs personnes. Si vous avez un conjoint ou un partenaire domestique qui a un emploi, il est avantageux de connaître le coût de souscription à son plan avant d'en souscrire un nouveau.

Quelle assurance santé choisir pour votre statut de travailleur non salarié ?

Il existe de nombreuses solutions pour les travailleurs non salariés.

Régime employeur par un membre de la famille

Si votre conjoint ou partenaire est employé, vérifiez ce qu’il peut en coûter pour bénéficier du régime d’assurance maladie de cette entreprise. Même si vous n'êtes pas légalement marié, vous pouvez être admissible. Certains employeurs offrent ce que l’on appelle une assurance-maladie de partenariat domestique à ceux qui font partie d’un partenariat.

Assurance privée

Vous pouvez également opter pour une assurance maladie individuelle auprès d'une compagnie d'assurance privée. Cependant, vous devrez payer des primes mensuelles plus élevées qu'en cas de plan collectif.

L'assurance offerte par le biais de la loi sur les soins abordables sera généralement beaucoup plus rentable que l'assurance maladie privée, tout en offrant des avantages similaires.

Plans de santé d'association

Si vous êtes un travailleur indépendant qui compte également un petit nombre d’employés, consultez un plan de santé associatif. Certaines associations offrent aux membres des plans de soins de santé des tarifs de groupe. Ceux-ci sont plus abordables, puisqu'ils vous regroupent.

Plans de partage de la santé

Les plans de partage de la santé ne sont pas une assurance maladie. Ce sont plutôt des régimes qui partagent les coûts des soins de santé entre les membres du groupe de partage de la santé. Vous payez une prime (basée sur le plan que vous choisissez) qui est déposée dans un fonds communautaire. Lorsque vous avez besoin de soins médicaux, la facture est payée sur le fonds. Il est important de noter cependant que bon nombre de ces régimes sont conventionnels et que certains services médicaux (comme le contrôle des naissances ou l’avortement) peuvent ne pas être couverts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut