Comment calculer son coefficient d’assurance auto ?

Lorsque vous souscrivez une assurance auto, vous devez connaître comment se passe le calcul de votre coefficient. Comprendre ce calcul vous permettra de suivre à la lettre l’augmentation des majorations que votre assureur pourra vous facturer. Ceci vous permettra également d’éviter d’être l’auteur d’un accident de circulation afin de bénéficier des bonus ou malus automobile. Alors, comment s’y prendre pour calculer son coefficient auto ?

Comprendre la notion de coefficient d’assurance auto

Pour calculer son coefficient assurance auto, vous devez d’abord comprendre la notion de coefficient d’assurance. Le coefficient automobile est une sorte de balance. Il permet de récompenser les bons conducteurs et de pénaliser les mauvais. C’est un système qui permet de calculer les frais de cotisation annuelle des automobilistes. Ce coefficient peut connaître une hausse comme une baisse. Tout dépend du comportement du propriétaire. Ce coefficient varie également en fonction :

  • du type de voiture
  • de la localisation
  • du permis du conducteur.

La liste n’est pas exhaustive mais ce sont les principaux facteurs qui font varier le coefficient.

Calcul du coefficient d’assurance automobile

Lorsque vous maîtrisez et cerner la notion de coefficient automobile, vous pouvez maintenant apprendre à le calculer. Pour calculer le coefficient automobile, vous devez prendre en considération plusieurs facteurs. Parmi les facteurs les plus importants, vous avez le nombre de sinistres. Ce sinistre concerne le plus souvent les accidents de la circulation.

Lors de votre souscription, votre coefficient automobile est égal à 1 soit 100 % de réduction. Au cours des années, votre souscripteur vous observe. S’il constate que vous êtes responsable d’un accident de circulation, votre coefficient automobile passe de 1 à 1,25. Vous devez ainsi multiplier les frais d’assurance par 1,25. Si vous êtes partiellement responsable d’un sinistre, votre coefficient automobile passe également de 1 à 1,25. Contrairement au premier cas, vous bénéficiez d’un bonus réduit. Ce bonus est fixé par la loi et est de 12, 5 %.

Si au cours d’une année, vous n’êtes responsable d’aucun sinistre, votre coefficient dépasse les 100 % de départ. Vous obtiendrez ainsi un bonus de 25 %.

Retenez également que si vous restez à un coefficient de 1 ou à un bonus de 0,50 % pendant trois années successives, la loi vous permet de conserver votre titre de meilleur conducteur après un éventuel sinistre. Votre coefficient automobile est donc épargné et reste fixé à 1.

Si vous êtes à l’origine de trois sinistres au cours d’une année, vous multipliez par 1,25 les frais de départ de votre assurance automobile. La réponse trouvée vous sera multipliée une première fois par 1,25 et une seconde fois par cette même valeur (1,25).

Quelques exemples de calcul pour mieux comprendre la théorie

Pour mieux cerner la théorie, voici quelques exemples de calcul de coefficient automobile.

Si vous passez une année sans occasionner un accident, votre coefficient est de 0,95 soit 1. Vous le multipliez à vos frais d’assurance. Les frais annuels d’assurance auto sont généralement fixés à 12 000 euros. Toutefois, vous bénéficiez de 5 % de malus. Si vous êtes un bon conducteur au cours de dix années successives, votre coefficient automobile est de 0,57, soit 43 % de malus.

Retenez juste que pour calculer votre coefficient automobile, vous devez multiplier par 0,95 vos frais d’assurance auto de départ. Ce calcul n’est faisable que si vous êtes un bon conducteur. Vous le multipliez par 1,25 pour un seul sinistre et ainsi de suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut