Quelle assurance choisir quand on est propriétaire d’un appartement ?

La souscription à un contrat d'assurance est l'une des préoccupations majeures des propriétaires de biens immobiliers. Même si l'assurance habitation n'est pas obligatoire pour le propriétaire, celle-ci est une garantie qui le protège contre les éventuels risques liés à ses biens. Si vous êtes propriétaire d'une maison ou d'un appartement, vous avez la possibilité de choisir une assurance selon que vous occupez ou non ce logement. Quelle assurance il vous faut en tant que propriétaire ?

L'assurance habitation propriétaire occupant

Le propriétaire occupant est un propriétaire qui habite lui-même son logement. Contrairement aux locataires, un propriétaire occupant n'est pas tenu obligé de souscrire à une assurance habitation. Cependant, il lui est recommandé de souscrire à une assurance habitation propriétaire occupant. Une telle assurance le protège contre les éventuels risques d'endommagement de son appartement.

Elle le couvre également des éventuels risques de sinistre qui lui portent préjudice ou à ses tiers (voisins, membres de famille, etc.). Si vous ne souscrivez pas à une telle assurance, vous devrez assumer seul les pertes financières et matérielles en cas d'un éventuel sinistre.

Quelles garanties souscrire pour une assurance habitation propriétaire occupant ?

Même s'il n'existe aucune obligation légale pour cette forme d'assurance, cela ne doit pas vous inciter à vous passer de certaines couvertures. Vous devez par exemple souscrire a minima à la garantie responsabilité civile. Celle-ci vous couvre notamment des dégâts matériels ou corporels provoqués par vos proches.

Il peut s'agir des personnes qui vivent avec vous, les animaux qui sont à votre garde, les personnes qui travaillent pour vous, etc. Outre la garantie responsabilité civile, vous avez la possibilité de souscrire aux garanties suivantes :

  • protection juridique
  • garantie vol, vandalisme et cambriolage
  • couverture des biens mobiliers (appareils électroménagers, les meubles, etc.)
  • garantie des biens immobiliers (ascenseur, jardin, chauffage, etc.), etc.

Afin de réduire la prime, vous pouvez diminuer le nombre de biens qui sont déclarés dans le contrat.

Comment trouver une bonne assurance habitation propriétaire occupant pour votre appartement ?

À l’instar des autres formes d'assurance, il existe sur le marché un grand nombre de prestataires qui proposent l'assurance habitation propriétaire occupant. Pour trouver la meilleure proposition, il est souhaitable de comparer les différentes offres disponibles sur le marché. Cela vous permet d'identifier les services qui vous conviennent le mieux. Pour cela, quelques paramètres sont à prendre en compte :

  • le montant de la prime ;
  • l'indemnisation ;
  • les garanties additionnelles disponibles ;
  • les franchises, etc.

Vous avez également la possibilité de recourir à des sites comparateurs d'assurance habitation pour découvrir les meilleurs contrats auxquels vous pouvez souscrire.

Assurance propriétaire non-occupant

L'assurance propriétaire non-occupant (PNO) est une forme d'assurance de responsabilité civile. Elle constitue une garantie qui protège le propriétaire d'un bien immobilier mis en location contre les éventuels risques. Le bien immobilier en question peut également faire l'objet d'une occupation gratuite par un tiers ou peut être carrément inoccupé.

Le contrat de l'assurance PNO est beaucoup utilisé par les propriétaires, surtout dans le cadre de la copropriété. La loi oblige en effet chaque copropriétaire occupant ou non de se garantir contre les risques de responsabilité civile lorsqu'il est engagé dans une copropriété. Le propriétaire non-occupant (PNO) représente une personne morale ou physique qui dispose d'un droit de propriété sur un bien immobilier qu'il n'occupe pas.

Il peut donc souscrire à une assurance propriétaire non-occupant. Cette assurance le protège des éventuels risques liés à l'occupation de son l'appartement par un tiers ou à son inoccupation. Il est important de souscrire à une telle assurance, parce qu'elle vous couvre des risques non pris en charge par l'assurance habitation de votre locataire. Vous êtes également couvert s'il advenait que votre responsabilité civile de propriétaire soit mise en cause.

L'assurance propriétaire non-occupant est souvent appelée Complémentaire pour bailleur non occupant (CBNO). C'est une sorte d'assurance multirisque habitation classique. Celle-ci couvre une maison ou appartement vide ou meublé. La couverture peut s'étendre également aux annexes du bien immobilier comme le garage ou la cave.

Quelles sont les garanties d'une assurance propriétaire non-occupant ?

La couverture de l'assurance de PNO varie d'une compagnie d'assurances à une autre. Voici les garanties généralement proposées :

  • Garantie sur les risques habituels d'un bien immobilier (vol, incendie, bris de glace, catastrophe naturelle, vandalisme, dégâts des eaux, etc.)
  • Garantie juridique du bailleur
  • Garantie loyers impayés
  • Couverture contre la perte des loyers

S'il s'agit d'un appartement en copropriété, l'assurance PNO offre des garanties aux parties privatives ainsi que la quote-part des parties communes.

Comment choisir une assurance propriétaire non-occupant ?

Le choix d'une assurance PNO pour votre appartement est relativement simple. Toutefois, vous devez prendre le temps d'analyser les différentes offres afin de trouver un prestataire qui vous convient le mieux. Voici quelques assureurs vers lesquels vous pouvez vous orienter : l'assurance PNO des banques, l'assurance PNO des compagnies d'assurances et l'assurance PNO des courtiers en ligne.

Les offres proposées par ces prestataires diffèrent les unes des autres. Il convient de faire une comparaison pour retenir la meilleure offre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut