Table des matières
Que vous soyez un travailleur indépendant, un salarié ou un entrepreneur, la question de l’épargne reste d’actualité pour tout le monde. Il s’agit en effet d’une question récurrente qui intervient dans le monde du travail. L’épargne est perçue comme le moyen adéquat pour se constituer un capital avant sa retraite. Cependant, parler de l’épargne suscite plusieurs questions. L’une d’entre elles est de savoir combien il faut alors épargner à 40 ans. Pour avoir une réponse à cette préoccupation, lisez ce qui suit.
Combien faut-il épargner à 40 ans ?
Tous les travailleurs n’ont pas le même flux de revenus. Ainsi, il serait difficile de définir un montant d’épargne standard que doit avoir un travailleur à un âge donné. Il se peut que pour une catégorie de travailleurs, le revenu soit identique. Cependant, malgré cette condition, l’épargne ne peut pas être standard pour les travailleurs de cette catégorie à cause de plusieurs facteurs. En effet, les travailleurs ne sont pas soumis aux mêmes charges. En plus des charges, les aspirations et les projets hors emploi qu’embrasse chaque travailleur impactent son épargne.
Aussi, certains travailleurs peuvent avoir d’autres sources de revenus en parallèle au revenu procuré par leur emploi. En d’autres termes, il ne peut pas avoir un niveau standard d’épargne pour un travailleur à un âge donné. Néanmoins, selon des études menées par plusieurs gestionnaires d’actifs américains, une certaine conjecture peut être effectuée. Pour une retraite paisible à l’abri de soucis financiers, un seuil est indiqué.
Quelle est l’estimation de l’épargne à 40 ans pour préparer sa retraite ?
Pour bien préparer votre retraite, à 40 ans, il faudra épargner une partie de vos revenus pendant trois ans. Cependant, les conditions de rémunération et le train de vie ne sont pas identiques sur tous les continents. Ainsi, tout comme des études ont été menées en Amérique, certaines ont été menées en Europe et plus précisément en France. Selon l’INSEE, avec un montant seuil d’épargne, le travailleur peut vivre une retraite paisible. Ce montant seuil est fixé à 220 000 euros. Avec un tel montant à 40 ans, le travailleur dispose d’une épargne pour subvenir à ses besoins.
Ainsi, en référence à ces différentes études, chaque travailleur peut décider de comment constituer son épargne. Il ne sert alors à rien de se mettre la pression à la vue du montant d’épargne d’un collègue. Lorsque les entrées et les sorties d’argent ne sont pas stables, il est impossible d’épargner une même somme. Prendre les bonnes dispositions bien assez tôt permettra cependant de mieux constituer son épargne.
Quel type d’épargne avoir à 40 ans ?
Il existe plusieurs types d’épargne. Le premier type d’épargne est celui de la précaution. C’est le type d’épargne le plus adapté à l’âge de 20 ans. À ce stade de la vie, l’idéal à faire est d’éviter les dettes et d’épargner. À la trentaine, le type d’épargne convenable est l’épargne de projet qui s’ajoute à l’épargne de précaution. Cela vous permet d’avoir un train de vie moyen et de mieux préparer votre situation financière pour assumer les charges futures ou pour préparer la retraite. À 40 ans, les charges montent incessamment. La présence des enfants fait accroître considérablement les charges financières. Il devient à cet instant plus difficile d’épargner comme vous aviez l’habitude de le faire par le passé. Ainsi, si l’on doit constituer une épargne à cet âge, il s’agit donc de l’épargne allouée à la retraite. Elle s’ajoutera alors aux deux premières épargnes.
Que faut-il alors retenir ?
Il est important de retenir que le montant de l’épargne à avoir à 40 ans varie d’un individu à un autre. Cette variation est fonction de plusieurs facteurs. Ces facteurs sont entre autres :
- le train de vie ;
- les projets personnels ;
- les autres sources de revenus ;
- les différentes donations, etc.
Il y a également le nombre de personnes à charge (enfants, parents, etc.). Cependant, s’il est quasiment impossible de se fixer sur le montant de l’épargne à 40 ans, sachez que le type d’épargne peut être standard. À l’orée de vos 40 ans, l’épargne idéale est l’épargne allouée à la retraite. Ce type d’épargne doit s’ajouter aux épargnes de précaution et de projet. Ces deux épargnes sont constituées respectivement à 20 et à 30 ans. Se fier à cela permettrait à chaque travailleur de préparer sa retraite d’une manière paisible et de la vivre décemment.