Quelles sont les différentes dépenses d’un ménage ?

Les ménages font face au quotidien à différents types de dépenses. Celles-ci représentent environ le 6/10 du PIB dans de nombreux pays. Il s’agit de dépenses de consommation classées en plusieurs catégories. Chaque ménage répartit ses revenus disponibles pour satisfaire ses besoins. En France, la dépense totale des ménages est destinée essentiellement à neuf postes de dépense. Quelles sont les différentes dépenses d'un ménage ?

Les dépenses liées à la nourriture

Les dépenses d’alimentation d’un ménage occupent une part importante dans son budget. Il s’agit des frais engagés pour la nourriture, la boisson, le tabac, etc. C’est un poste de consommation qui détermine le niveau de vie de certains individus. Les ménages lui consacrent entre 10 et 29 % de leur budget. Le coût de la nourriture est pour les ménages en France un enjeu, lié au pouvoir d'achat. Les Français subissent des contraintes sur leur mode de vie en raison du poids de cette dépense.

Les vêtements

L’habillement est un poste de dépenses pour les ménages. Il représente entre 4 et 8 % de leur budget. Habituellement, il ne progresse pas proportionnellement au revenu du ménage. Cependant, par effet de mode, certaines personnes y consacrent une grande part de leurs revenus.

Le logement

Le logement prend en compte le loyer ou le remboursement d’un prêt immobilier. Les dépenses en équipements sont incluses dans cette part budgétaire. Sa proportion est en moyenne de 24 à 45 % selon le ménage. Les propriétaires effectuent d’autres dépenses comme la réfection ou la modification du logement. Certains services financiers comme le remboursement d'un crédit immobilier peuvent influer sur les conditions de vie des ménages. En effet, en France le revenu mensuel n'est pas assez important pour certains pour leur permettre de prendre certains engagements.

Les dépenses liées à l'énergie

Les fournitures en eau, électricité ou en gaz complètent les dépenses liées au logement et à certains loisirs. Leur part est estimée à 9 % dans le budget du ménage. C’est un poste de dépense qui fluctue souvent en raison des changements sur le prix du pétrole et du gaz.

Le transport

Le transport prend en compte le coût de l’achat d’un véhicule ou celui des transports en commun. C’est une dépense d’équipement quotidienne. Elle occupe entre 11 et 17 % du budget des ménages. Le prix de l’entretien et celui du carburant sont aussi inclus dans sa détermination. Avec l’inflation, il occupe une place de plus en plus importante. Le coût du transport proposé par le service public permet cependant de limiter la part de ce poste sur le budget.

Les biens durables

Les biens durables sont les autres propriétés immobilières. Il peut s'agir d'un bateau, d'un autre type de véhicules ou d’autres équipements. C’est une catégorie de dépense qui constitue un bon indicateur du niveau de revenus du ménage.

La santé

Les dépenses de santé d’un ménage progressent au fil des ans. En effet, avec l’augmentation de l'espérance de vie et le vieillissement de la population, une plus grande part du budget y est consacrée. En moyenne, moins de 5 % des dépenses du ménage sont destinées à ce poste. Les ménages français notamment les personnes âgées, font appel aux mutuelles pour limiter ces dépenses.

Les dépenses liées aux loisirs

Les loisirs comportent les sorties, les dépenses de communication comme la téléphonie ou encore Internet. Ces différents engagements auprès de fournisseurs occupent entre 3 et 10 % du budget des ménages. En outre, c’est un poste de dépense qui se développe assez rapidement. Le poste des dépenses pré-engagées est pour les Français, une contrainte. C'est le cas notamment pour un ménage avec un budget moyen. Pour les personnes âgées, ce poste peut représenter des dépenses pour des vacances ou des voyages.

Les services divers

Les services divers sont constitués de dépenses comme l’éducation, l’assurance ou d’autres prestations. Ce poste représente entre 4 et 8 % du budget des ménages. Il s’agit de frais de prestations, de dépenses en matériels et les dépenses annexes. Les services financiers sont aussi des dépenses pré-engagées qui alourdissent la dépense totale des ménages.

Le budget des ménages est réparti selon le revenu mensuel et le pouvoir d'achat. En outre, les modes de vie et le poids des dépenses pré-engagées expliquent des différences dans la répartition des revenus. Les Français avec un budget moyen ont des conditions de vie qui dépendent en partie des contraintes liées à plusieurs facteurs. Il est question du logement, des services financiers, de l’éducation et des soins de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut