Quelles sont les garanties d’une assurance habitation ?

Pour chaque ménage, l’assurance habitation est indispensable au quotidien. Elle offre en effet une protection contre les risques auxquels le logement assuré ainsi que son propriétaire sont exposés. Elle permet de bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre et d’une prise en charge juridique lorsque votre responsabilité civile est engagée. Quelles sont les garanties offertes par une assurance habitation ? Focus.

Les garanties classiques d’une assurance habitation

Les compagnies d’assurances proposent certaines garanties spécifiques aux habitants d’un logement. Le but est de les couvrir contre les risques auxquels ils sont régulièrement exposés. Pour certains habitants comme les copropriétaires ou les locataires d’un logement vide, la souscription à ces couvertures peut être une obligation.

La garantie dégât des eaux

En cas d’inondation, cette garantie couvre les dégâts occasionnés par la présence de l’eau au sein de vos locaux. Vous bénéficiez donc d’une indemnisation pour les fuites, les débordements (baignoire, sanitaires ou lavabo) puis les engorgements. Les infiltrations d’eaux, les ruptures de conduite et les dégâts dus au gel sont aussi concernés. Les dommages occasionnés par ces problèmes chez le voisin peuvent être aussi pris en compte. L’installation d’une nouvelle tuyauterie n’est pas concernée.

L’assurance incendie

Cette garantie couvre les dégâts matériels et corporels occasionnés par la survenue d’un incendie au sein d’un bâtiment. Il s’agit surtout de ceux criminels et accidentels causés par une surtension, la foudre, etc. Elle inclut aussi la garantie explosion qui couvre les dégâts engendrés par une explosion ou une implosion.

La garantie vol, cambriolage, vandalisme

Le vol fait partie des risques auxquels sont soumis les biens immobiliers. Un cambrioleur peut s’incruster à tout moment dans votre logement et dérober des biens de valeurs. Cette garantie vous permet d’être indemnisé pour les affaires volées, perdues ou dégradées. Elle peut néanmoins être frappée d’une exclusion dans les cas de négligence.

La garantie bris de glace

Cette garantie prend en charge les objets en verre qui se trouvent au sein de votre domaine immobilier. Les fenêtres, portes, vasistas et lucarnes sont automatiquement couverts. Il est aussi possible d’obtenir une extension de garantie pour assurer la terrasse, les miroirs, les baies vitrées, les panneaux photovoltaïques, etc.

L’assurance des biens mobiliers

Les biens mobiliers sont très souvent des objets de valeur. Ayant conscience de cela, les compagnies d’assurances proposent une couverture spécifique pour ce type d'affaire. Elle permet aux propriétaires de bénéficier d’une indemnisation en cas de perte, de dégradation, de casse ou d’altération.

Le premier niveau de protection couvre les meubles et linges. En revanche, une autre couverture concerne les objets high-tech, l’électroménager, etc. En cas de sinistre, il faut d’abord faire le point des dommages occasionnés. L’assuré peut ensuite choisir d’être remboursé en valeur d’usage ou en valeur à neuf.

Garantie catastrophes naturelles

Un contrat avec une telle garantie vous offre une indemnisation à la suite d’une catastrophe naturelle à hauteur du préjudice subi. Elle couvre divers éléments, mais son activation est conditionnée à la publication d’un arrêté ministériel au journal officiel qui reconnaît la catastrophe. Une franchise est néanmoins laissée à la charge des occupants du domicile.

La responsabilité civile

La souscription à un contrat d’assurance responsabilité civile est obligatoire pour tous les propriétaires de biens immobiliers. Elle permet d’indemniser les tiers et les biens affectés par un sinistre survenu dans le domaine de l’assuré qui se serait propagé. Si vous êtes locataire, la souscription à une assurance responsabilité civile est aussi une bonne option.

Les garanties optionnelles

En plus des couvertures standards, il est aussi possible de souscrire à des garanties optionnelles en fonction de vos besoins. Elles couvrent les situations et biens immobiliers ou mobiliers annexes. Il s’agit souvent de la garantie piscine, celles de dépendance, du lieu de villégiature de l’assurance habitation, de la protection juridique et autres.

Les garanties d’une assurance multirisque habitation (MRH)

L’assurance MRH offre la plus complète des couvertures disponibles. Elle prend en charge les biens mobiliers ainsi que ceux à usage professionnel qui se retrouvent dans le local. Ce contrat d’assurance tient compte automatiquement de la responsabilité civile de l’assuré et offre une indemnisation pour les dommages liés aux biens.

L’assurance multirisque propose aussi la garantie incendie, dégâts des eaux, bris de glace, catastrophes naturelles, équipements, etc. Certains contrats d’assurance multirisque peuvent également vous protéger contre le vol, le cambriolage ou le vandalisme. Il est possible qu'ils couvrirent aussi les objets de valeur en fonction de vos besoins et de vos déclarations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut