Qu’est-ce que l’assurance contre les risques locatifs ?

La garantie risques locatifs correspond à un minimum d’assurance auquel le locataire doit souscrire avant de prendre les clés du logement loué. Cette assurance permet de couvrir les risques dits locatifs permettant d’indemniser le propriétaire immobilier. Pour bénéficier de la formule complète, le locataire doit souscrire une assurance multirisque habitation. Que savoir sur la garantie risques locatifs ?

Qu’est-ce que l’assurance risques locatifs ?

La garantie risques locatifs est un contrat d’assurance permettant de couvrir les dommages causés au propriétaire. Le locataire doit présenter les preuves de cette assurance avant de signer tout contrat de location. Il faut noter que le locataire est responsable vis-à-vis de son propriétaire en termes de dommages causés au bien immobilier. Le plus souvent, cette garantie est présente dans les contrats d’assurance habitation. Toutefois, pensez à faire des vérifications auprès de l’organisme d’assurance. Aussi, l’assurance risques locatifs ne doit pas être confondue avec l’ancienne Garantie Risques Locatifs (GRL). Cette dernière permettait de protéger les bailleurs des loyers impayés et/ou des dégradations du logement loué. La GRL est aujourd’hui remplacée par la garantie Visale.

L’assurance risques locatifs : est-elle obligatoire ?

Une fois que vous êtes locataire, cette garantie est une obligation pour vous. L’article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 le mentionne et le rend obligatoire. Lors de la remise des clés du logement, le propriétaire est tenu de veiller à la présence de ce contrat. Cependant, cette obligation ne s’applique pas lorsqu’il s’agit d’une location de fonction ou dans le cadre des locations saisonnières. Le locataire doit remettre l’attestation de la garantie risques locatifs à son propriétaire ou bailleur chaque année. Dans le cas où le locataire ne remet pas l’attestation, le bailleur a le droit de lui adresser une mise en demeure. Si un mois après le locataire ne présente pas toujours son attestation, le propriétaire peut signer une garantie à sa place. Il s’agit d’une assurance en responsabilité civile que le locataire doit payer chaque mois en plus du loyer.

D’un autre côté, l’assurance risques locatifs n’est pas complète et ne permet pas de couvrir un grand nombre de sinistres. C’est la raison pour laquelle il est conseillé pour les locataires de signer un contrat d’assurance multirisque en additionnel. Les propriétaires peuvent se protéger contre les risques locatifs, mais signent plutôt le contrat d’assurance propriétaire non-occupant.

Quelles sont les couvertures de cette garantie ?

L’assurance habitation du locataire permet de couvrir les dommages causés au logement par trois sinistres majeurs. Il peut s’agir d’un incendie, d’une explosion ou des dégâts des eaux. Cette assurance risques locatifs concerne seulement le logement mis en location. S’il existe des dégâts causés aux voisins par l’un de ces trois sinistres, la couverture doit faire l’objet d’une autre garantie. Ce contrat ne couvre pas aussi vos biens personnels ayant subi un dommage lors du sinistre ou d'un cambriolage. C’est la raison pour laquelle il est conseillé aux locataires de souscrire une assurance complémentaire. Même si l’assurance multirisque habitation n’est pas une obligation pour les locataires, elle permet de couvrir une large gamme de risques dans le bien loué.

Comment souscrire à une assurance risques locatifs ?

Le meilleur moment pour trouver un contrat d’assurance risques locatifs est avant le bail locatif. Il existe de nombreuses compagnies d’assurances en ligne auprès desquelles vous pouvez trouver un bon contrat. Grâce à un comparateur de garanties risques locatifs en ligne, vous pouvez trouver une formule adaptée à vos besoins. Les comparateurs sont rapides et fiables. En seulement quelques clics, vous pouvez trouver un bon contrat. En outre, ils vous permettent de faire jouer la concurrence en votre faveur. Tout de même, vous devez renseigner certaines informations sur le site de comparaison. Il s’agit d’indiquer la superficie du bien à louer, sa nature et le nombre de pièces.

Vous devez aussi renseigner l’adresse du bien et la présence ou non de dépendances dans le logement. Toutes ces données permettront au moteur de recherche du comparateur de trouver des offres qui répondent à votre profil. Une fois l’assureur choisi, choisissez votre assureur et renseignez les informations demandées pour la signature du contrat. Vous aurez à fournir certains documents comme :

  • un justificatif de revenus,
  • une copie du bail lorsqu’il est déjà signé,
  • une pièce d’identité,
  • un RIB.

En plus d’utiliser les comparateurs, vous pouvez directement vous rendre dans le bureau d’un assureur. Vous y trouverez certainement un conseiller qui vous prendra en charge durant tout le processus de signature du contrat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut