Table des matières
La perte d’autonomie est une situation très récurrente chez les séniors. Cette situation est bien évidemment préoccupante pour leur entourage. En effet, la prise en charge d’une personne âgée représente un coût : téléassistance à domicile, aide-ménagères, adaptation du domicile, etc. C’est justement là que souscrire une assurance dépendance devient intéressant. Quels avantages offre ce type d’assurance ?
Un contrat d’assurance complet et simple
En souscrivant une assurance dépendance, vous avec le choix entre la dépendance totale et la dépendance partielle. Avec la première, il est impossible pour le client de réaliser seul certains actes de la vie quotidienne. Il perçoit donc la totalité de la rente qu’il aurait choisie initialement. Avec la dépendance partielle, il est impossible pour le client de réaliser seul 3 des 6 actes de la vie quotidienne. Avec cette formule, il perçoit 50 % de la rente initialement choisie.
Par ailleurs, il convient de préciser qu’un contrat d’assurance dépendance est clair et simple. Il est en effet accessible dès 40 ans jusqu’à 77 ans, et ce, sans que vous n’ayez besoin de remplir des formalités médicales compliquées au moment de la souscription. Pour être assuré, une simple déclaration de bonne santé suffit.
Un contrat d’assurance au tarif intéressant
Un contrat d’assurance dépendance est généralement proposé à un prix intéressant. Mieux, lorsqu’il s’agit d’une adhésion conjointe, les concernés ont la possibilité de bénéficier chacun d’une réduction de 10 %.
Autre précision, au moment de signer le contrat d’assurance, vous avez la possibilité de choisir le coût de la rente qui sera versée dans votre compte, en cas de reconnaissance de votre état de dépendance totale. Ce montant peut varier de 500 à 3 000 euros selon votre profil. Ces fonds, vous pouvez utiliser plus tard comme bon vous le semble.
Un contrat d’assurance qui s’accompagne d’intéressantes prestations
La plupart des organismes assureurs proposent à leurs clients une gamme variée de prestation d’assistance. Ainsi, dès l’adhésion et même durant tout le contrat, vous pouvez profiter de prestations d’assistance complètes selon votre profil et besoins.
Vous pouvez par exemple bénéficier d’un service d’information par téléphone ou d’un service de mise en relation. Dans le premier cas, des professionnels de santé sont mis à votre disposition pour vous fournir en temps réel des informations sur certains thèmes de la vie. Quant au service de mise en relation, il vise tout simplement à vous faciliter le quotidien.
Entre autres, vous pouvez profiter du service prévention Bilan Mémoire. Avec un tel service, vous pouvez à partir de 65 ans, faire gratuitement un bilan mémoire chez votre médecin afin de prévenir d’éventuels troubles d’attention ou de la mémoire.
Outre ces avantages, il existe des assureurs qui proposent un accompagnement psychologique et des services d’aides aux aidants. À ces services s’ajoutent d’autres, dont l’assistance perte d’autonomie.
Vous en savez désormais un peu plus sur les avantages qu’offre une assurance dépendance. La question qui se pose à présent est celle du choix de la meilleure formule. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à un courtier spécialisé. Le cas échéant, il est préférable d’utiliser des comparateurs d’assurance dépendance en ligne.