Table des matières
Depuis quelques années, le secteur de l’assurance habitation connaît un nouveau visage en France et un peu partout en Europe. Cette révolution est l’œuvre d’une startup de néo assurance basée à Paris et qui s’étend aujourd’hui à d’autres pays. Le responsable de ce changement de paradigme est une Assurtech nommée Luko, créée par deux jeunes français portés par une grande vision. Cette entreprise axée sur l’intelligence artificielle attire chaque année des milliers de nouveaux clients. De même, elle bénéficie du soutien de plusieurs magnats du domaine. Découvrez, dans ce dossier l’assureur derrière Luko.
Great Lakes et Munich Re
Luko est une néo-assurance française créée le 06 décembre 2016. Elle est spécialisée dans la distribution de produits de protection et dans la vente des assurances pour l’habitation et pour véhicule électriques. La société assure également l’installation des capteurs connectés et des services de téléconsultation.
Derrière cette startup innovante se cachent deux jeunes ambitieux prêts à changer le monde. Il s’agit de Raphaël Vullierme, le CEO de Luko et de Benoît Bourdel, quant à lui, CTO. Fort de son ambition et de son projet purement social, plusieurs entreprises multinationales apportent des soutiens financiers à l’Assurtech. Au rang de ceux-ci, il y a les deux puissants assureurs Great Lakes (compagnie d’assurance) et Munich Re (compagnie de réassurance).
Great Lakes est une société qui propose des solutions d’assurance pour les personnes, ainsi que leurs biens, contre les incidents pouvant survenir au quotidien. Elle appartient à la multinationale Munich Re depuis son rachat par cette dernière en 1975. Toutefois, étant donné que Munich Re est un réassureur, cette compagnie n’a pas légalement le droit de proposer des solutions d’assurance à la clientèle. Elle ne peut proposer ses produits qu’à d’autres sociétés d’assurance.
C’est pour cela que seul le nom de Great Lakes apparait sur les contrats proposés par Luko qui est, avant tout, un MGA (Managing General Agent). Il faut savoir que même si c’est Luko qui gère tous les contrats de ses assurés (souscription, gestion de sinistres, résiliation), celui-ci ne porte pas les risques. C’est à ce niveau qu’intervient Great Lake pour apporter une solidité financière à la start-up et fiabilité aux solutions qu’elle propose. Notez que c’est un partenariat qui marche très bien.
Luko a d’ailleurs reçu une distinction de Ministère de l’Environnement. La startup d’assurance digitale nourrit l’ambition d’atteindre d’ici 2023, 1 million de clients. Pour y parvenir, elle propose des offres très alléchantes qui la distinguent de la concurrence.
Les autres investisseurs qui soutiennent Luko
En plus de ses partenaires, la société Luko est soutenue par de nombreux investisseurs solides et experts sur le marché d’assurance.
Bruno Rousset
Président et actionnaire majoritaire d’April Assurance, une entreprise française, Bruno Rousset est un entrepreneur français à l’origine du family office Evolem. Il fait également partie des experts ayant investi dans la start-up Luko.
Xavier Niel
Xavier Niel est un homme d’affaire Français, fondateur de Free, une entreprise de téléphonie mobile. Il est l’un des grands hommes ayant contribué à la création de l'assureur Luko. Avec Bruno Rousset, ils ont levé deux millions d’euros via leurs holdings respectives pour aider la start-up.
Pierre-Yves Durand
Ancien directeur marketing d’AXA, Pierre-Yves Durand, grâce à son professionnalisme, fait partie des assureurs derrière la société Luko.
Pierre-Olivier Desaulle
Pierre-Olivier Desaulle est l’ex-CEO de l’assureur Hiscox, spécialisé dans les patrimoines de valeur et les risques professionnels. Il a aussi soutenu le projet en apportant des fonds à ladite start-up.
Arnaud Le Bihan, Afflelou, Leroy Merlin et autres
Il y a également le fondateur de GEOP, Arnaud Le Bihan, la famille Afflelou et même les dirigeants de Leroy Merlin qui font partie des investisseurs. À part ses grands hommes, d’autres entreprises ont investi pour le développement de la start-up Luko.
- Accel : cette puissante société a déjà investi dans des start-ups comme Spotify, Shift Technology et Deliveroo
- Speedinvest : qui est l’un des investisseurs derrière N26 et Wefox
- FoundersFund : entreprise investisseuse derrière Space X.
C’est grâce à ses différents experts et investisseurs que beaucoup de personnes font confiance à l’entreprise Luko et à ses services. De plus, après avoir acquis l’assureur Coya depuis janvier 2022, Luko est devenu le n°1 en néo-assurance de la France. C’est une grande avancée dans le monde de l’assurance habitation qui pourra favoriser les assurés.
L’entreprise compte plus de 200 000 clients actuellement, mais le nombre pourrait augmenter au fil des années à venir. Avec son engagement « 2 minutes pour s’assurer, 2 h pour être remboursé, 2 jours pour réparer », plusieurs autres experts du secteur de l’assurance pourraient aussi investir dans le projet.