Table des matières
La suspension d’un permis de conduire est souvent prononcée par la justice ou l’administration. Une telle décision n’est pas sans conséquence pour le conducteur réprimé. Il lui est plus difficile de trouver une nouvelle assurance moto, car les assureurs le considèrent comme un profil à risques. Découvrez comment trouver une assurance moto après suspension de permis.
Faire une demande d’adhésion auprès des assureurs spécialisés
Le conducteur réprimé dispose d’une porte de sortie lui permettant de reprendre à nouveau la route. Pour cela, il lui faut prendre une assurance moto apres suspension de permis. Il peut toutefois rencontrer des refus auprès de nombreuses compagnies d’assurance en raison de son profil conducteur. Ainsi, si vous êtes dans ce cas, il est conseillé d’adresser votre demande d’adhésion auprès des assureurs spécialisés.
Ceux-ci sont habilités à traiter des préoccupations des conducteurs résiliés. Ils proposent à leur client un contrat parfaitement adapté à cette situation particulière. En revanche, il convient de souligner que le montant des cotisations à verser est souvent élevé. Cette mesure s’explique par la volonté des compagnies de se prémunir vu le profil de leur client.
Utiliser un comparateur pour trouver une assurance moto après suspension de permis
Un comparateur d’assurance moto regroupe plusieurs offres des assureurs opérant sur le marché. Vous pouvez le trouver sur des sites spécialisés qui proposent ce type de service aux internautes. Ils sont en étroite collaboration avec des compagnies d’assurance dont certaines ont pour spécialité la protection des conducteurs résiliés. Si vous désirez vite trouver la compagnie d’assurance qui répondra à votre situation, il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne. Il est souvent gratuit et sans engagement. Il vous permettra de gagner du temps dans votre quête de contrat moto qui répondra à votre profil.
Saisir le Bureau Central de Tarification
La saisine du Bureau Central de Tarification BCT est considérée comme l’ultime recours. Il est conseillé d’y recourir après avoir essuyé un échec malgré les diverses tentatives de souscription auprès des assureurs spécialisés. Le BCT est un organisme capable de vous aider dès que son intervention est sollicitée. A ce titre, il peut obliger un assureur à vous accorder tout au moins une assurance moto au tiers.
Cependant, vous devez d’abord proposer au Bureau Central de Tarification une compagnie d’assurance. Il fixera ensuite le montant des cotisations que vous paierez. Le BCT est saisi sans frais pour des assurances obligatoires. Elles sont réparties comme suit :
- assurance de responsabilité civile des locataires, copropriétaires et syndicats de copropriété ;
- responsabilité civile automobile et assurance de responsabilité civile médicale ;
- assurance construction (dommage ouvrage, responsabilité décennale) et l’assurance des catastrophes naturelles.
Il est aujourd’hui possible de trouver une nouvelle assurance moto après la suspension de votre permis de conduire. Cela n’est souvent possible que grâce à l’intervention du BCT pour le rétablissement des personnes en difficulté. Même si celle-ci ne couvre pas tous les risques, elle peut tout au moins se limiter aux garanties nécessaires pour remonter a moto. Son siège se trouve à Paris et le dépôt des dossiers est reçu par son secrétariat. Vous pouvez le faire en lui écrivant ou en vous rendant à son adresse physique.