Table des matières
Votre patrimoine correspond à tous vos biens immobiliers, mobiliers et toutes vos créances. L'évaluation de vos possessions vous permet d’avoir une idée sur la valeur exacte de votre patrimoine global. Cela vous permet également d’ajuster votre stratégie financière dans les années à venir. Alors, comment calculer la valeur de son patrimoine ? Voici les éléments de réponse.
Le calcul du patrimoine net
Pour évaluer votre patrimoine net, vous devez faire l'inventaire de tout ce que vous possédez. Cela vous aidera à déterminer ce que vous avez acquis. La première possession à considérer dans votre évaluation est l'immobilier. Tous vos biens immobiliers doivent être pris en compte dans le calcul qu'il s'agisse d'une maison, d'un appartement, d'un local professionnel ou d'un garage.
Votre propriété sera déclarée en fonction de sa valeur marchande exacte estimée le premier janvier de l'année d'imposition. Pour cela, il est astucieux de recourir à la technique de comparaison. Vos propriétés seront en effet comparées à des propriétés similaires selon plusieurs critères. Il s’agit de l’emplacement géographique, de la superficie et aussi des caractéristiques. Ces informations peuvent être trouvées dans les journaux immobiliers.
Ensuite, vous devez calculer vos possessions financières et les ajouter à votre premier résultat. Cela vous donnera un aperçu de votre véritable richesse. Parmi ces acquis figurent des produits d'épargne tels que des livrets ou des assurances vie. Il existe également des fonds obligataires tels que des titres, des bons du Trésor ou de fonds d'actions.
Évaluation de la valeur imposable du patrimoine
La valeur des biens considérés est leur valeur nette, c'est-à-dire la valeur brute diminuée de la dette déductible. Le droit financier n'autorise les déductions que pour les créances liées à des acquisitions imposables. Ces acquisitions devraient exister au premier janvier de l'année d'imposition et qui était effectivement supportée par le contribuable.
Les créances liées aux éléments suivants peuvent donc être déduites :
- les frais d'acquisition de biens ou de droits immobiliers ;
- les dépenses d'amélioration, de construction, de reconstruction ou d'agrandissement d'immeubles imposables ;
- les frais de réparation et d'entretien de ces mêmes éléments.
Pour les prêts contractés auprès des établissements de crédit, il existe également des déductions pour capital restant dû au premier janvier. Il s’agit des taxes foncières, des prêts de pénalité à hauteur de la somme de l'annuité. La somme doit correspondre au nombre d'années d'exploitation restant à courir sur la durée du plan. Après avoir appliqué la déduction, vous obtiendrez la valeur nette à laquelle l'imposition sera appliquée.
Comment déclarer vos biens et lesquels sont taxables ?
Vous devez faire une déclaration détaillée et estimative des biens qui composent votre succession. Les déclarations de la taxe sur la fortune immobilière sont déposées en même temps que les déclarations de revenus.
À compter du 1er janvier 2019, le dépôt électronique est requis par la loi lors de la déclaration des revenus. Il en est de même du dépôt des taxes sur la fortune immobilière. Toutefois, vous pouvez toujours utiliser les déclarations papier pour plusieurs raisons, notamment :
- si votre résidence principale n'a pas accès à Internet,
- si vous habitez en zone blanche,
- si vous ne savez pas vous servir d'internet,
- ou s'il s'agit de votre première déclaration.
De plus, seuls les biens immobiliers seront désormais taxés au titre de l'IFI. Sauf certaines exceptions, les acquisitions mobilières et financières ne sont plus imposables. Pour évaluer votre patrimoine imposable à l'IFI, vos calculs doivent tenir compte de certaines acquisitions.
Pourquoi expertiser votre patrimoine ?
Vous pouvez faire expertiser votre patrimoine si vous souhaitez vendre votre résidence principale ou secondaire. Vous pouvez également faire évaluer votre patrimoine si vous recherchez des revenus à plus ou moins long terme.
Par ailleurs, si vous avez des objectifs plus spécialisés comme la création d’une entreprise, l’évaluation du patrimoine peut être utile. Elle permet aussi d’assurer votre sécurité financière pour la retraite ou les proches. Néanmoins, peu importe le cas, la valeur de votre patrimoine est proportionnelle au prix du marché durant une période précise.
De plus, si vous faites évaluer votre patrimoine afin d'assurer votre succession, il est fortement conseillé de faire appel à un expert. Ce dernier va certifier la valeur de votre patrimoine tout en restant neutre.
En somme, pour déterminer votre patrimoine net, vous devez inventorier vos possessions immobilières et en déterminer la valeur marchande. Ensuite, il faudra calculer vos possessions financières. De l'ensemble de ces résultats, il faudra soustraire les dettes déductibles.