Table des matières
Tout le monde recherche comment fructifier son argent avec le meilleur taux de réussite possible. Cependant, il faut savoir que tout investissement financier est corrélé à un risque de perte en capital. Bien qu’il soit dur de choisir un placement convenable, plusieurs critères peuvent servir de guide. Les placements sans risques peuvent paraître invraisemblables mais ils existent bel et bien. Voici une présentation des meilleurs investissements que vous pouvez faire sans risque de perte en capital.
L’épargne réglementée
Elle est de loin le meilleur placement sans risque sur le marché. L’épargne réglementée propose plusieurs offres pertinentes d’investissement. Celles-ci sont soutenues par l’État et donc exonérées des impôts. La plupart de ces placements financiers conditionnent un logement social.
Livret A
Le livret A est l’épargne réglementée la plus connue avec des centaines de milliards d'euros enregistrés comme dépôt. Ce produit financier était autrefois distribué uniquement par la banque postale et les caisses d’épargne. Cependant, depuis peu, le livret s'est très vite démocratisé. Ainsi, il s’est dorénavant étendu à toutes les banques. Ces dernières sont désormais capables de proposer cet investissement et les dépôts effectués entrent dans le cadre du réaménagement des logements sociaux. C’est donc un placement immobilier.
Le livret A ne fait aucune discrimination concernant le propriétaire du compte épargne. N’importe quel citoyen, peu importe son âge, peut opter pour ce type de placement. Il faut souligner que le livret bleu est pareil que le livret A.
LDDS
Ce sigle signifiant livret de développement durable et solidaire est dédié aux contribuables. Chaque banque proposant ce type de placement fixe un minimum à verser. Le plafond à contrario est universellement limité à 12 000 euros. Comme l’indique son appellation, les fonds de ce placement servent pour le domaine énergétique et celui de la protection de l’environnement.
Livret jeune
Le livret jeune comme le suggère clairement son nom est réservé aux jeunes. Seule la tranche d’âge comprise entre 12 et 25 ans peut faire ou opter pour cette stratégie d’investissement. Il existe néanmoins une condition imparable liée à ce type de placement. Il s'agit de l’autorisation parentale du jeune qui souhaite épargner.
Les entrées et sorties du compte sont autorisées avec un plafond à ne pas franchir. Le pel et le cel sont aussi des types d'épargne réglementée. Se conformer à leurs critères pour placer son argent rapporte aussi un revenu sûr et sécurisé.
L’Assurance-vie
Le seul type d’assurance vie effectivement fonctionnel en investissement est le fonds euros. C’est un support d’investissement avec un très bon rendement. Cette assurance répond à la multitude de questions sur vos états financiers auxquels vous souhaitez avoir des solutions.
Le but ici est d’investir dans les unités de compte. Parmi ces unités figure le scpi (société civile de placement). Cependant, ce dernier type de placements comporte malheureusement un risque de perte en capital contrairement au fonds euros. Celui-ci compte au nombre des supports d’investissement dont le revenu est meilleur avec un bon potentiel à long terme.
Epargne fiscalisée
Parmi les livrets bancaires, il y a aussi ceux qui sont fiscalisés. Ils génèrent des intérêts avec les placements des investisseurs, tout en s’assurant de pouvoir leur rendre leur argent quand ils le souhaitent. Seules les banques en ligne proposent ce service. Voici quelques produits financiers entrant dans ce cadre.
Livret épargne
Avec ce service, le placement est sans frais. Le taux d’intérêt est sous l’entière responsabilité de la banque. Cela met en jeu une réelle concurrence entre les différentes banques. Le revenu peut varier au cours du placement. Il revient à la banque d’en informer ses clients avant le changement. Plusieurs offres constituent le livret épargne et chacune d’entre elles a son plafond de capital.
Compte à terme
C’est aussi un placement sans risque. Les clauses de cet accord exigent une durée minimale de placement. Il peut être à court terme ou à moyen terme. Hors du délai convenu, l'investisseur se voit infliger une pénalité.
Les parts sociales, c’est un intérêt annuel en cas de faillite de la banque. Autrement dit, la banque accorde un revenu au propriétaire du compte bancaire si elle met en danger son argent.
Une fois que vous avez décidé de quoi faire avec votre argent, votre énergie doit être focalisée sur le type de placement. Au tout départ de l'aventure financière, il est plus judicieux de se pencher vers les placements sans risque.
Trouver le meilleur placement risque zéro est une bonne stratégie d’investissement. Vous devez quand même vous faire à l'idée que cette dernière s’accompagne d’un faible retour ou taux d'intérêt. Votre capital grandira néanmoins dans les meilleures conditions jusqu’à ce que vous décidiez de passer le cap supérieur.