Quelle assurance pour un logement étudiant ?

Vous êtes un étudiant et vous souhaitez souscrire une assurance après avoir trouvé votre premier logement ? Qu’il s’agisse d’une location meublée ou d’une colocation, nombreux sont les assureurs qui proposent des assurances adaptées à tous vos besoins. Alors, quelle assurance choisir en fonction des différentes options qu’offrent ces compagnies d’assurances ? Voici les assurances pour logement auxquelles vous pouvez souscrire en tant qu’étudiant.

L’assurance habitation étudiant en location meublée

La souscription d'une assurance habitation pour étudiant en location meublée est facultative en France. Toutefois, cela ne décharge pas le locataire de sa responsabilité vis-à-vis du propriétaire en cas de sinistre. Il est donc recommandé de souscrire un contrat d'assurance, afin de ne pas rembourser la totalité des dégâts causés par d'éventuels sinistres. En effet, ce remboursement est à votre charge, car vous n’avez pas estimé utile de signer un contrat d’assurance.

Souscrire une assurance habitation en résidence meublée en tant qu’étudiant vous permet de couvrir certains risques. Il s’agit notamment des incendies, des inondations ou tout autre dégât qui peut impacter votre futur logement ou celui des voisins. D’ailleurs, cette assurance est idéale si vous avez des revenus modestes.

L’assurance habitation dans un logement étudiant non meublé

La location d’un logement étudiant non meublé n’est pas exempte de risques et dommages. Si vous avez décidé d’emménager dans un appartement hors du campus, vous devez vous protéger en souscrivant une assurance habitation. Bien que cette dernière ne soit valable que durant un an, elle comprend une attestation d’assurance qui couvre les risques locatifs.

D’ailleurs, vous devez renouveler le contrat de bail, si vous souhaitez prolonger votre séjour dans l’appartement. En souscrivant cette assurance, vous vous sentirez en sécurité dans votre logement, car vous serez à l’abri des dommages. Il peut s’agir :

  • des explosions,
  • des incendies,
  • ou des dégâts des eaux.

Si par chance, vous arrivez à louer une chambre d’étudiant non meublé, vous devez souscrire une assurance multirisque d’habitation classique. Cette assurance est aussi valable pour la location d’un appartement non meublé. Avec cette assurance, votre appartement pour étudiant est couvert contre les dégâts cités précédemment. De plus, vous bénéficiez aussi de la garantie de la responsabilité civile qui vous protège contre tout dégât causé à autrui. Cette même garantie en résidence étudiante vous couvre aussi contre les dommages occasionnés sur vos matériels informatiques, vos biens mobiliers et l’électroménager.

L’assurance habitation de l’étudiant en colocation

Si vous avez opté pour la colocation en résidence étudiante, sachez que vous devez obligatoirement souscrire une assurance habitation. Dans ce cas de figure, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Tout d’abord, l’un des étudiants en colocation dans la résidence étudiante peut souscrire l’assurance habitation pour couvrir les autres. Cette assurance couvre notamment les risques locatifs, la protection des biens personnels ou encore la responsabilité civile. Afin que vos colocataires puissent jouir des mêmes garanties, vous devez spécifier leur identité dans le contrat.

Si vous et vos colocataires disposez de peu de moyens, chacun d’entre vous peut souscrire à sa propre assurance habitation étudiant. Cependant, chacun d’entre vous a l’obligation de désigner de façon nominative les autres colocataires dans son contrat. Pour vous simplifier les démarches en cas de sinistre, l’idéal serait de choisir le même assureur que vos colocataires.

L’avantage avec cette option est que vous serez rattaché à un contrat d’assurance avec tous les locataires de la résidence. De plus, vous partagerez les frais mensuels de l’assurance de manière équitable. Cela vous permet de faire des économies.

Comment choisir son assurance habitation pour étudiant ?

Le plus simple moyen est d’utiliser un comparateur de prix d’assurance en ligne. À cet effet, il vous suffit d’entrer les caractéristiques de votre logement dans le logiciel. Puis vous verrez immédiatement quelle assurance propose les tarifs les plus bas et les conditions les plus avantageuses.

Vous pouvez également vous adresser directement à votre banque ou à votre assureur si vous avez déjà des produits d’assurance. Être client vous permettra certainement d’obtenir un tarif moins cher pour votre assurance habitation.

En outre, que vous viviez en résidence universitaire ou que vous partagiez un appartement avec des amis, n’hésitez pas à vous adresser à un agent local. Ce dernier peut vous aider à choisir les couvertures ou services d’assurances dont vous avez besoin en tant qu’étudiant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut