Table des matières
Les dégâts des eaux font chaque année de nombreuses victimes en France. Les causes de ces dégâts sont multiples et variées. Ils sont généralement dus à une négligence, une rupture de canalisation imprévue, ou encore dans certains cas à une infiltration. Les dégâts des eaux sont couverts par une assurance particulière. Poursuivez votre lecture afin d’en savoir plus sur cette assurance.
Quelle assurance prend en charge les dégâts des eaux ?
Les dégâts des eaux peuvent survenir pour diverses raisons. Toutefois, ils ne sont pas traités par les assurances de la même manière que les tempêtes ou les catastrophes naturelles. De façon générale, la garantie dégâts des eaux figure dans la plupart des contrats multirisques habitations. La particularité avec ce type d’assurances, c’est que la garantie varie d’un assureur à un autre. Par ailleurs, le procédé est différent selon qu’il s’agit d’un locataire ou encore d’un propriétaire.
La plupart des assurances considèrent qu’en moyenne les dégâts peuvent s’élever à 1 500 €. En effet, la mutuelle est tenue de couvrir les différentes charges qui pourraient résulter sur le plan mobilier et immobilier du dégât des eaux. Ce type d’indemnisation dépend de la garantie à laquelle vous avez souscrit. Les éléments pris en charge par la garantie dégâts des eaux sont principalement les diverses conséquences qui peuvent résulter de dommages produits par un liquide ou encore par l’eau au sein du bien assuré.
Toutefois, il est important de préciser que tous les risques d’eau ne sont pas protégés par toutes les assurances. Le futur assuré se doit donc de vérifier correctement son contrat afin de connaître les différents risques ainsi que les conditions dans lesquelles il peut espérer une indemnisation.
Quels sont les différents risques couverts par la garantie dégât des eaux ?
La garantie dégât des eaux couvre :
- Les infiltrations,
- Les fuites d’eau,
- Les débordements,
- Les fuites d’eau,
- Les engorgements,
- Les ruptures de canalisations.
Concernant les infiltrations, ce problème peut se poser au niveau des toitures, des carrelages ou encore des joints d’étanchéité localisés sur le pourtour des installations sanitaires. Les débordements en question ici concernent ceux qui se produisent hors inondation. Ils sont relatifs la plupart du temps à des robinets mal fermés, à une fuite d'eau ou à d’autres incidents du même genre. Par ailleurs, certains engorgements peuvent survenir à la suite d’un conduit obstrué par un quelconque objet.
Avec les dégâts des eaux, le principe est clair. Ce sont les conséquences des dégâts des eaux qui sont pris en charge et non les causes. En outre, avant de vouloir faire jouer la garantie, il est important de vérifier la cause du dégât des eaux. En fonction de l’assurance et du contrat auquel vous avez souscrit, vous pouvez prétendre à la prise en charge par l’assureur des frais de recherche de la fuite à l’origine d’un dégât des eaux.
Quelle est la procédure à suivre pour jouir de l’assurance en cas de dégât des eaux ?
La première chose à faire dans ce cas de figure est de couper dans un premier temps votre arrivée d’eau ainsi que votre source d’électricité.
Au cas où l’origine du dégât est externe, prévenez vos voisins et assurez de faire avec eux un constat. Il s'avère préférable de faire un constat amiable avec vos voisins.
Une fois le constat effectué, que la cause semble interne ou externe, vous devez en référer à votre assureur. Cette démarche consiste à envoyer dans un délai correspondant à cinq jours ouvrés une déclaration à votre assureur. Il s’agit plus précisément d’une déclaration de sinistre.
Le délai de cinq jours commence à partir de la date ou le dégât des eaux a été découvert. Cette déclaration est une lettre recommandée avec AR. Cette dernière doit préciser :
- vos différentes coordonnées,
- l’adresse de votre maison,
- le numéro de votre contrat,
- les dommages et l’origine du sinistre.
Vous devez aussi avoir en votre possession les justificatifs. Ces justificatifs constituent les données qui peuvent prouver que vous avez été vraiment victimes de dégât des eaux. Pour obtenir ces données, il est important que vous disposiez des photos relatives au dégât en question. De plus, prenez le soin de garder avec vous, les différents biens endommagés même si ceux-ci sont irrécupérables. Cet effort est exigé pour que l’expert mandaté censé statuer sur votre cas puisse avoir des preuves à examiner. Autrement, le dossier ne saurait aboutir. Une fois que l’expertise est effectuée, vous pouvez vous débarrasser des éléments usagés. Si vous êtes un locataire, assurez-vous de prévenir votre propriétaire au plus vite. Dans le cas où vous logez dans un immeuble, il va de soi que le gérant ou le syndic de propriété doit être prévenu dans les plus brefs délais.