Quelle garantie n’est pas inclus dans l’assurance multirisque habitation ?

L'assurance habitation est un contrat qui vous permet d'être protégé contre les risques liés à votre maison. Lors de la souscription à une assurance habitation, vous avez le choix entre plusieurs types d'assurance habitation dont l'assurance multirisque habitation. Cependant, cette dernière ne prend souvent pas en charge tous les risques liés à votre domicile. Voici les garanties qui ne sont pas incluses dans l'assurance multirisque habitation.

Assurance multirisque habitation et les garanties non incluses

L'assurance multirisque habitation vous couvre de tous les risques qui sont liés à votre maison sans exception. Elle protège également toutes les personnes, les objets et équipements qui se trouvent à l'intérieur de votre maison. Cette assurance ne s'arrête pas à votre maison mais va au-delà de votre domicile. En effet, vous êtes aussi couvert par l'assurance multirisque habitation quand un sinistre provenant de votre maison engendre des dommages auprès d'un voisin.

Cependant, il faut savoir que seuls les risques locatifs sont obligatoirement inclus dans ce type d'assurance. Il revient alors à l'assuré de définir le niveau de couverture de son assurance en optant pour une offre optimale. Toutefois, même en ayant une offre qui vous couvre totalement, il y a des garanties qui sont légalement exclues de l'assurance multirisque habitation.

Au fait, lorsque vous faites une fausse déclaration de sinistre de manière intentionnelle, cette assurance ne vous garantit aucune couverture. C'est la même chose quand vous déclarez un sinistre qui a été créé intentionnellement par vous ou une personne couverte par votre assurance. À part ces formes d'exclusions, il y a les garanties optionnelles qui peuvent ne pas être incluses dans une assurance multirisque habitation.

Parmi ces garanties, on peut citer la protection juridique ou les dommages liés à vos équipements extérieurs comme la véranda, le jardin ou la piscine. Aussi, il y a les dommages liés à l'électricité ou l'assurance scolaire. Ces garanties sont complétées à la couverture générale de l'assurance en fonction du budget dont dispose l'assuré.

Quelles sont les garanties incluses dans une assurance habitation multirisque ?

Les garanties généralement incluses dans une assurance multirisque habitation sont classées par deux catégories différentes. D'abord, il y a la garantie liée à la responsabilité civile vie privée. Elle couvre les dommages pouvant être causés à un tiers par l'assuré, les personnes ou objets protégés par l'assurance. Ensuite, il y a la catégorie des garanties qui couvrent votre maison et les biens s'y trouvant contre un quelconque sinistre.

Ces garanties sont généralement les mêmes d'une compagnie d'assurances à une autre. Parmi les garanties assez courantes, vous aurez la garantie dégât des eaux. Elle vous couvre en cas de fuites d'eau, rupture de conduit d'eau ou débordement des canalisations. Ensuite, il y a la garantie incendie qui protège des dommages provenant du feu.

Après, on peut parler de la garantie bris de glace qui couvre toute réparation des fenêtres, portes ou baies suite à un sinistre. Il y a la garantie vol qui prend en charge tous les préjudices subis suite à un cambriolage. Pour la garantie liée aux catastrophes naturelles, elle vous dédommage des dégâts subis suite à un phénomène naturel.

Quels sont les biens qui sont couverts par une assurance multirisque habitation ?

Les biens couverts par une assurance multirisque habitation peuvent varier d'un assureur à un autre. Cela dépend aussi de la formule à laquelle vous avez eu à souscrire. Toutefois, cette assurance couvre d'abord votre maison, toutes les pièces qui le constituent ainsi que les clôtures. Aussi, le garage, la cave, l'abri pour vélo, la véranda seront éventuellement couverts si vous en disposez.

Néanmoins, la piscine, la cour de sport, les plantations ou le jardin sont exclus de la couverture de base de votre contrat. Les meubles et objets personnels sont couverts par l'assurance multirisque habitation sous certaines conditions. En ce qui concerne les objets de valeur comme les bijoux, tableaux, montres et autres, ils sont généralement exclus du contrat d'assurance. Même les motos et voitures à l'intérieur de votre maison sont exclues de la couverture.

L'assurance multirisque habitation est une assurance qui couvre généralement tous les biens qui sont à l'intérieur de votre maison. Elle couvre même tous les dégâts que vous pouvez causer à autrui par inattention. Les garanties exclues de sa couverture sont les dégâts causés intentionnellement. Aussi, il y a des garanties optionnelles qui peuvent être exclues de votre contrat d'assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut