Table des matières
Le chauffeur de taxi a un statut de transporteur personnel. À ce titre, il ne peut pas disposer de la même assurance que les véhicules à usage personnel. Les couvertures classiques n’étant pas suffisantes pour ces véhicules, le code des transports impose alors à ces véhicules une assurance auto spécifique. Découvrez quel type d’assurance choisir pour un taxi auto.
Assurance taxi pour les chauffeurs indépendants
La majorité des chauffeurs travaille pour leur propre compte et ces derniers ne sont rattachés à aucune compagnie de transport. Ils sont titulaires d’une licence qui leur donne le droit de transporter des clients. Étant le propriétaire du véhicule, le chauffeur souscrit l’assurance en se présentant à la compagnie d’assurances avec la licence de conducteur en son nom. Il doit alors souscrire à une assurance auto pour professionnelle qui couvre les dommages corporels, matériels et immatériels subis par un client dans le cadre de son travail.
Le chauffeur doit aussi souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle qui couvre les préjudices physiques et matériels causés aux autres lors de l’utilisation de son véhicule. En fonction de son budget et de ses exigences, le conducteur pourra ajouter des garanties complémentaires qui le mettent en sécurité dans la pratique de son métier.
Assurance taxi pour les chauffeurs salariés
Les chauffeurs de taxi peuvent exercer leur métier sans être propriétaire du véhicule. Il leur suffit d’avoir leur carte professionnelle et les papiers du véhicule à jour. Cependant, il ne leur revient pas de souscrire une assurance. Cette tache revient au propriétaire du véhicule ou à la compagnie qui gère le véhicule.
Il est quand même conseillé au conducteur salarié de bien contrôler son contrat de travail afin d’être couvert en cas de sinistre. Aussi, doit-il vérifier que le contrat d’assurance du véhicule est à jour pour ne pas se retrouver à conduire un véhicule sans assurance.
Les garanties proposées par les assurances pour les taxis auto
Parmi les garanties les plus proposées par les maisons d’assurance, on peut citer :
- le remboursement à son prix d’achat de l’automobile
- le dédommagement de la perte de chiffre d’affaires
- la couverture des installations spécifiques du véhicule.
Il est recommandé aux propriétaires de taxi, de prendre l’assurance tout risque. Elle leur permet d’être indemnisés totalement pour la réparation de leur véhicule en cas d’accident. Une garantie propose même un service dépannage en cas de panne sur la voie publique. Si la période de réparation doit durer, cette formule prévoit un véhicule de remplacement prêté par la maison d’assurance pour ne pas stopper l’activité du chauffeur.
Confrontés le plus souvent à des cas de vols sur leur véhicule, certains professionnels optent de plus en plus pour une assurance du véhicule contre le vol et le vandalisme. Ils seront alors dédommagés si ces actes sont commis.
Souscrire à une assurance taxi auto avec les meilleures conditions
Les maisons d’assurances sont nombreuses sur le marché et leurs offres sont alléchantes les unes comparées aux autres. Il vous revient alors de bien étudier les diverses propositions pour savoir celle qui est la plus adéquate pour vous. Vous pouvez utiliser les comparateurs d’assurance auto en ligne pour cela. Vous entrez vos critères et ils vous aideront à choisir la meilleure assurance pour taxi auto adaptée à vos besoins.